Réveil 4h45 car ce matin, j’ai un vol pour Paksé afin de sauver un peu de temps sur la route des 4 000 îles, au sud du pays. Le voisin de l’hostel m’attend, il m’emmène à l’aéroport en voiture (130 KK). A cette heure matinale, l’aéroport est désert. Enregistrement, contrôles, même pr un vol domestique et embarquement à 7h15. Vol nickel Lao Airlines, 1h15, et on arrive à Paksé. L’aéroport est petit, je cherche une agence de tourisme car je n’ai pas préparé mon trajet pour les 4 000 îles. Rien à l’aéroport, je vais donc devoir aller à l’agence Green Paradise en ville. Un gars me hèle, j’ai un minivan seule pour 100 KK, let’s go. Il me dépose à l’agence, le prochain van pr les îles est à 13h. J’ai un peu de temps pr aller me balader du coup. Je regarde quoi faire, laisse mon gros sac à l’agence et c’est parti ! Je vais voir le Dao Heuang Market, le marché le plus vaste et le plus authentique du Laos. Effectivement, c’est énorme. Les étals de viande et les bassines de poissons fermentés valent leur pesant de tripes. Ms l’odeur est tenable. Je vais ensuite voir le Wat Luang, construit au début du 20ème siècle. 11h, il est temps de me poser, il y a un resto en face de l’agence, je déguste un délicieux spaghetti poulet curry vert avec un jus de mangue frais (105 KK). Ca fait du bien !
Note : quasiment partout, on voit le drapeau national côtoyer ce drapeau rouge avec marteau et faucille. C’est le drapeau du parti unique à idéologie marxiste en place au Laos. Les médias sont entièrement contrôlés par le gouvernement et le Laos est très mal placé au niveau de la corruption et de la pauvreté.
Je retourne à l’agence à 12h30 et le van est déjà là, plein, petit jeu de tétris pr me trouver une place. C’est parti pour 3h de route. Au bout d’1h, on dépose des gens dc je peux monter devant. Le chauffeur file, on évite les poules et le vaches qui sont en permanence sur la route. Arrivée vers 16h, le van nous dépose pas loin de l’embarcadère. Il faut qu’on aille échanger notre bonpr un ticket de bateau ds la grande batisse blanche sur la droite au dessus de la plage. Hop hop hop, on embarque tous sur la pirogue, les gens de Don Khône au fond et ceux qui vont à Don Det devant. On les dépose en 1er au bout de 10 min de navigation. Nous poursuivons vers Don Khône, 15 min plus loin. Le capitaine nous dépose, ma guesthouse est à 2 min à pied. Je me suis fait un petit plaisir ici, chambre indiv avec vue rivière, petite terrasse et hamac, trop bien !! Je pose mes affaires et vais faire un petit tour, très sympa. Je monte sur le vieux pont français pr admirer le coucher du soleil, très chouette. Et ouf, on a gagné des degrés, il fait chaud ici 🙂
Je rentre ensuite prendre une bière sur ma terrasse. Je rencontre Eve, qui est sur le même pallier et une de ses connaissances, Charlotte. On papote, elles vont dîner, je n’ai pas faim ms je les accompagne. Ouhh, c’est quoi ce grand serpent qui passe sur le chemin… 22h, on prendrait bien un autre verre ms on a beau parcourir tout le chemin qui longe la rivière, tout est fermé, tout le monde dort. Pas le choix, on rentre, douche et au lit.
Hébergement : 4 nuits à Somphamit Guesthouse, chambre double vue rivière, 62 €
Laisser un commentaire