Réveil 5h, le van passe me récupérer à 5h25 avec 2 autres filles de l’hostel. Il fait nuit noire et j’ai mis tous les vêtements que je pouvais car il doit faire 10 degrés. On prend 2 autres personnes en route et on arrive au bureau d’Above Laos cette fois. Je suis tjs ds le ballon Bumblebee (bourdon). Des tables sont dressées et on a du thé / café avec de mini Oréo. Je suis avec les 2 filles de l’hostel, une famille de français avec leurs 2 filles et un suédois. Pas de vent ce matin donc on vole, youpi !!!!! On décolle vers 6h25, c’est super doux. Et il fait bien chaud sous le brûleur, c’est cool 🙂 La vue est magnifique, on se promène entre les montagnes, la brume en dessous de nous et voici le soleil qui se lève. Magique ! On vole 1h, on est quand même monté à près de 1 400 mètres, c’est calme… Puis il est temps d’atterrir dans un autre, c’est la manoeuvre la plus délicate mais elle se passe tout en douceur. Les camionnettes et nos vas sont là, nickel. On repart au bureau et une autre table de petit déj nous attend : thé / café, des fruits et des mini-croissants. Et célébrer notre baptême, ils font péter le champagne ! Génial une coupe à 8h du mat, j’adore !! On voit que c’est une compagnie française. Le prix est peut-être 20$ plus cher que chez les chinois ms le service et la sécurité sont là ! Il est temps de se quitter, munis de notre certificat 🙂

Le van nous redépose vers 9h. Le petit chiot de l’hostel m’attend, il est tranquille aujourd’hui, les gosses qui l’ont trimballé en guise de sac à main tout le week-end sont à l’école. Et petit chat vient aussi chercher des câlins, enfin de la chaleur. Je profite d’eux et je vais faire mon sac. Puis un vrai petit déj car j’ai un peu de route. Un tuk-tuk me prend à 12h, me dépose à la station de bus car surprise, c’est un vrai bus, coréen avec la déco, qui sera le transport du jour, et non un mini-van. Départ 13h et au final il ne faut qu’1h30 pour rallier Vientiane, la capitale du Laos. Bon, le chauffeur ne va pas jusqu’à la gare routière et nous dépose tous sur un trottoir en ville, enfin nous jette. Vive maps.me, ça me fait 1km de plus à pied pour rejoindre mon hébergement mais 2 au lieu d’1, ça fait, j’en profite pour voir un peu la ville. A priori, verte et calme pr une capitale. Je trouve enfin le Vientiane Garden Hostel, le dortoir est clean. Près de la piscine, c’est une autre ambiance. 2 vieux américains en sont à leur 10ème bière, y’a des chinois qui reluquent aussi, je ne vais certainement pas profiter de la piscine ici, dommage elle était belle. Je sors faire un grand tour et visiter le Wat Sisaket, le plus ancien de la ville. Très joli.

Je me balade un peu (11 km qd même lol) ms la ville n’a rien de très chouette, elle ne mérite pas plus qu’un rapide tour. De plus, ça s’est mis à circuler et pfiouuu l’air est irrespirable à cause des voitures / motos. Je cherche un resto pr dîner ms soit ils ouvrent à 18h, il est 17h, soit c’est bof ou cher car français. Je rentre à l’hostel, vais voir un resto à côté ms musique à fond dc non. Bref, au lit, je me rattraperai demain. Je suis soulagée, ce sont 2 nanas qui sont ds le dortoir avec moi, avec une intoxication alimentaire chacune, et pas les pochtrons, j’ai eu un peu peur lol 21h au lit car demain je me lève encore tôt.

Hébergement : 1 nuit en dortoir de 6 au Vientiane Garden Hostel, 6$ petit déj inclus.