Réveil 8h, 3 ds un dortoir de 10 c’est top, surtout quand ils sont respectueux. Petit déj à l’hostel avec la vue, un sandwich tellement haut qu’il me faut des couverts pr m’en sortir et un jus de fruits de la passion (70 KK). Je regarde un peu ce que je peux faire ici et je déclare Ursaff et TVA car c’est les vacances certes, ms il y a des impératifs. Je ne suis pas tentée par une excursions vers les lagoons, trop de chinois donc je vais visiter la ville, ce qui va me mener à la grotte Tham Chang à 2km à pied. On voit direct que c’est super touristique ici. En effet, ds les années 2000, Vang Vieng était un haut lieu de fiesta pr les routards. Suite à de nombreux débordements / morts, le gouvernement a sifflé la fin de la récré en 2012. Il en reste de nombreux hébergements pas chers et une qualité piètre des restaurants, sandwichs et burgers suffisaient aux fêtards. En traversant la ville, je ressens ce côté un peu faux. J’arrive à la grotte (20 KK d’entrée), le parc est très sympa, on peut pique-niquer / se poser un moment, face à la rivière. Pr accéder à la grotte, il faut grimper 147 marches, ça devient une habitude lol Et waouh, la grotte est super grande ! C’était un ancien refuge contre les brigands. Il y a 2 chemins aménagés à l’intérieur, impossible de se perdre et l’un d’eux amène à un bélvèdère avec une très belle vue. Je me pose un peu ds le parc avant de rentrer. Sur le retour, je m’arrête à Green view restaurant pour boire un mango shake (30 KK). Encore une pause avec vue 🙂
Il est tant de rentrer à l’hostel car Above Laos, la compagnie de Montgolfière, vient me chercher à 15h25. Je suis super excitée. J’ai réservé ce vol en ligne il y a pls jours, c’est vraiment l’endroit où le faire car ça coûte 140 $ au lieu de 300-400 ailleurs en Asie. Ils sont pile à l’heure. Il vérifie mon nom et me donne un ticket jaune. 4 français viennent de l’hostel en face, ils ont un ticket rouge. Hop, tout le monde ds le van, direction le champ de décollage. Les gars sont en train de préparer les montgolfières, il y en a 4. Nos couleurs de tickets déterminent notre montgolfière. Ils nous font lire une notice de sécurité pour l’avant, pendant, après. D’autres vans arrivent, on lit le stress sur certains visages et les chutes en scooter sur le corps d’autres. On a ensuite un brief. Pdt ce temps, les gars préparent les montgolfières. Elles sont d’abord gonflées à l’aide d’un ventilateur super puissant. Ensuite ils allument le bruleur. Les ballons montent et les nacelles se redressent. Ils font plusieurs tests de vent en lâchant des petits ballons ds le ciel et suivent leurs mouvements. Vent OK, on escalade chacun son tour pour monter dans nos nacelles. Des gars tiennent la nacelle au sol car les ballons ont envie de s’envoler. On est aussi attaché à des camions. On patiente un peu, notre pilote remet de l’air chaud, ça fait du bruit et c’est chaud. Ils refont un test de lâcher de ballon. Et finissent par nous dire qu’il y a trop de vent et nous disent que le vol est annulé, safety first.
On sort des nacelles et on va tous ensemble au bureau Above Laos. On est déçus ms effectivement, sécurité d’abord, il y a des risques pr l’atterrissage. 2 solutions maintenant : remboursement ou reprogrammation, sauf que les prochains jour sont complets. Il reste une place lundi matin pr le lever du soleil, moi, moi, moi ! Les autres repartent tous demain ou sont plus nombreux. Cool ! J’avais réservé un van à 9h pr aller à Ventiane mais je vais décaler pr prendre celui d’après ! On admire le coucher du soleil d’en bas et retour à l’hostel. Bière devant le biathlon à l’hostel puis dîner au Green view, la carte avant l’air sympa. Le resto est blindé et ça souffle ce soir, je prends un pad thaï (50 KK) et je ne traîne pas. 2è épreuve de biathlon ds mon lit 🙂 On n’est plus que 2 ds le dortoir.
Laisser un commentaire