Réveil à 8h30 et on se prépare notre petit déj. Ds l’AJ, on peut se préparer des pancakes et il y a des fruits à dispo, dont d’énormes avocats, hummm… Au vu des prix et du temps qui nous est imparti, on a décidé d’aller à Shark Valley pour prendre faire l’excursion en petit train qui nous donnera un bon avant-goût des Everglades. On est trop justes pour le train de 11h car il a fallu prendre de l’essence (9 $) et courir après un distributeur automatique. L’entrée aux Everglades est de 10 $ par pers, valable 7 jours. Le train nous coûte 23 $ par pers. On patiente pour celui de 12h30 et en attendant on bosse la suite du voyage. On voudrait faire une sortie snorkeling au John Pennerkamp Park, et on ne peut pas réserver sur internet la veille. On demande donc aux rangers du parc si on peut passer un coup de fil. Très sympas, ils acceptent. Résa faite, on doit y être à 8h demain pour une sortie à 9h, on va encore se lever tôt !

12h30, nous voici une trentaine de touristes internationaux dans les 2 « wagons » du train ouvert. Le guide, Julio, est jeune et très intéressant (en plus, il parle un anglais à la cool qui permet de tout comprendre sans effort). Il nous arrête pour qu’on puisse marcher dans cette terre glaise super glissante, après avoir vérifié qu’il n’y avait ni serpents ni autre danger. Il nous explique l’écosystème, l’histoire. Nous voyons pas mal d’oiseaux et 3-4 alligators. Conseil : se mettre sur le côté gauche du train. On monte à une tour panoramique pour voir les Everglades d’en haut, c’est sympa. Le tour se finit à 14h30. Pour la suite, on a hésité à faire un tour en bateau à hélices mais c’est a priori bruyant et piège à touristes. On opte donc pour Anhinga Trail qui se prend au Royal Palm Visitor Center. 1h15 de route pour s’y rendre. C’est un chemin de promenade d’1,2 km, et fortes de nos nouvelles connaissances, on profite bien de la faune et de la flore. On voit d’autres alligators. On rentre à l’hôtel et on trouve enfin une banque avec un distributeur international. Ce soir, ce sera pique-nique à l’auberge : avocat, starfruit, pancake. On va se coucher tôt car demain réveil à 6h.