Réveil 9h et début de journée à la cool. Je sors vers 11h30 pour me trouver un truc à manger avant le début du Free Walking Tour qui commence à 12h. Le RDV est sur la Place Sotomayor et j’y trouve un muffin. Pas terrible mais ça ira. Céline est notre guide française, on est 4 pour le tour.
Valparaiso est posée le long d’une baie en demi-lune et compte 45 collines (cerros), naguère sauvages, aujourd’hui toutes très urbanisées, et de manière très anarchiques. La ville basse, c’est un énorme port avec ses quais, ses cargos, ses conteneurs, ses grues… Plusieurs funiculaires desservent les cerros (mais seuls 6 sont encore en état de fonctionnement). Valpo, comme les locaux disent, a connu une longue période de déclin et de paupérisation, elle se redynamise depuis 20 ans, notamment grâce à son inscription au Patrimoine de l’Unesco en 2003. Valpo se veut aujourd’hui étonnante, artistique, vivante, inventive et bohème, avec plein de street art. La ville est souvent soumise aux incendies et aux tremblements de terre, donc tout est construit en mode antisismique.
Nous commençons la visite par le quai Prat, construit sur la mer car la ville avait besoin de s’étendre et est coincée en arrière par les collines. Puis nous montons sur la terrasse d’un bâtiment en construction pour une vue d’ensemble de la ville. Ensuite, une galerie d’artistes construite dans une ancienne maison, puis une caresse à Carolo, un chat emblématique de la ville. On prend ensuite un funiculaire pour monter sur les Cerros Conception et Allegre. Les maisons sont construites en torchis et recouvertes de tôles, peintes. On s’arrête ensuite dans une autre galerie d’artistes où je craque pour un lama en céramique 😉 Et oui, le voyage se termine gentiment donc je pense un peu aux souvenirs.
Le tour se termine vers 14h30, je vais être honnête, tout le monde adore Valpo mais je ne suis pas séduite…
Je vais déjeuner dans la ville basse avec Anita, une nana retraitée du groupe qui séjourne depuis 2 semaines dans une famille chilienne et n’en peut plus de tout payer pour eux. Menu du jour avec mini- ceviche et merlu, pour 7 000 CLP, mais pas terrible par rapport à tout ce que j’ai déjà mangé au Chili. Je rentre ensuite me poser un peu à l’hostel et retrouver du wifi car je dois retrouver Yessica, une chilienne rencontrée il y a 1 an et demi dans un dortoir à Amsterdam. Elle vient me récupérer vers 18h avec son frère et sa soeur. On va se balader un peu et on revient se poser au Gato en la ventana pour prendre une bière. C’est ouf car la dernière fois qu’on s’est vues, on parlait en anglais mais ce soir, on parle en espagnol !! (Bon avec qq phrases en anglais quand je ne comprends pas lolll) Moment très sympa, elle tient à m’inviter. Ah mon coloc de chambre passe devant nous, on l’invite et je finis la soirée avec lui avec qq bières supplémentaires. On rentre vers minuit, la ville me paraît plus sympa là 😉




















Laisser un commentaire