Réveil 5h30 mais mes cops brésiliennes refont leurs sacs depuis 5h du mat, elles ne vont vraiment pas me manquer ! Petit déj et le van passe me chercher à 6h05 (la fourchette était de 6h à 6h40 donc je suis plutôt chanceuse). On fait le tour de qq logements et on part vraiment vers 7h, on est 12, le van est complet et multiculturel. 30 minutes plus tard, on s’arrête au milieu de nulle part pour le petit déj. Le chauffeur et la guide mette 10 min pour nous dresser une table au top avec : oeufs brouillés faits devant nous, guacamole, pain, formage et rosette, gâteau, thé, café, jus…C’est magnifique. Une fois le petit déj englouti, nous nous dirigeons vers le 1er arrêt : la Lagune de Chaxa, à 65 km au sud de San Pedro. Cette lagune est l’un des 7 secteurs de la Réserve nationale Los Flamencos et on va bien sûr voir… des flamants roses ! Il y en a 3 sortes ici :
- le flamant de James : assez petit et plutôt pâle, son œil est entouré d’une zone de peau nue rouge vif. Ses pattes sont rouge brique et le bec est jaune vif à pointe noire.
- le flamant du Chili : il est plus rose que les autres, a les genoux roses et le bec noir.
- le flamant des Andes : son plumage est en majeure partie blanc rosâtre, avec une partie noire sur la queue. C’est la seule espèce à avoir les pattes et les pieds jaunes.
Ils se nourrissent de mini-crevettes, qui elles-mêmes se nourrissent des déjections des flamants roses, la boucle est bouclée. On marche en silence le long de la lagune salée, les flamants se reflètent dans l’eau, magique ! Dur de prendre des photos, la luminosité est telle que je ne vois pas grand chose.
On remonte ensuite dans le van pour faire un arrêt symbolique sous le panneau annonçant le Tropique du Capricorne. Cette manie qu’ils ont de coller des autocollants partout lol On reprend la route, des paysages à couper le souffle et en bonus, un Viscacha, un gros chinchilla.
Le 2è arrêt se fait au Salar de Talar et les Piedras Rojas. Ce désert de sel étonne par sa blancheur éclatante due à l’accumulation de sel, ainsi que par la clarté des eaux turquoises de sa lagune avec en toile de fond, des volcans. Quant aux pierres rouges, les Piedras Rojas, ce sont d’anciennes coulées de lave, chargées d’oxyde de sel, qui leur donnent cette tonalité particulière. On fait une marche d’une bonne heure autour de la lagune. Ici, on est à 4 100 m, certains ressentent le mal de l’altitude mais pas moi, la règle étant de se déplacer à la cool.
On reprend la route en croisant des troupeaux de vigognes, cousin du lama, de l’alpaga et du guanaco vu en Patagonie. La vigogne est sauvage et vit exclusivement sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes. Notre dernier arrêt se fait aux Lagunes Altiplanicas, à 4 250 m. D’ailleurs, Chris, la guide, nous donne des bonbons à la coca. En arrivant en haut de la route, 2 lagunes qui abritent un oiseau rare et protégé, le Tagua Cornuda, dont il ne reste plus qu’un millier d’individus sur l’ensemble de l’altiplano. Les touffes jaunes qu’on voit autour est la paja brava, l’ultime végétal résistant à une telle altitude.
Il est près de 15h et on n’a toujours pas déjeuné. On fait un ultime arrêt pour se prendre en photos au milieu de cette route sans fin. Puis nous rejoignons le village de Socaire, perdu au milieu de nulle part pour déjeuner. Même principe que ce matin, Chris et le chauffeur sortent des plats de la glacière : poulet, riz, crudités et même du vin ! Des chiens trop mignons nous accompagnent… Il est ensuite temps de rentrer à San Pedro, une bonne heure de route, tout le monde dort loll Ils nous déposent à 17h en ville, vraiment une superbe journée !! J’en profite pour aller payer mon excursion en Bolivie et passer m’acheter un coca bien frais. Retour à l’hostel, un peu crevée. Douche et au lit pas trop tard car demain, lever 4h ! Ah ben sympa, j’avais mis une bière au frais avec mon nom dessus dans le frigo commun et qqn me l’a piquée 🙁





















Laisser un commentaire