Réveil 8h car aujourd’hui, Régis me récupère en 1er. Je comptais monter devant mais non, il préfère qu’on garde les places d’hier lolll On passe chercher les 2 autres couples et c’est parti pour 1/2 journée de visite. Au programme aujourd’hui :
- Ahu Akivi : c’est le 1er site à avoir été restauré scientifiquement en 1960 et c’est le seul dont l’alignement des statues soit tourné vers la mer. Mais en fait, il y avait un village entre eux et la mer donc ils surveillaient le village. Il y a 7 moaï, hauts de 4 m.
- Puna Pau : une carrière dans laquelle on sculptait les Pukao directement dans la falaise aussi. Ils perdaient un tiers de leur volume durant le transport, par frottement puisqu’on les roulait. Ils étaient retaillés définitivement sur le site final. Les pukao sont apparus plus tard que les moaï, vers le 16è-17è siècle.
- Ahu Vinapu : cet ahu tient une place à part grâce à son appareillage de pierres ressemblant aux murailles du Machu Pichu. Des moaï renversés n’ont pas été redressés et on observe un moaï rouge.
- Volcan Rano Kau et village d’Orongo : c’est le volcan où je suis allée l’autre jour mais cette fois, on va le voir depuis le village d’Orongo (guide obligatoire). Ce village était un village cérémoniel. Les archéologues y ont trouvé 53 maisons basses en pierre de basalte. Elles n’étaient occupées qu’au printemps durant les cérémonies de l’Homme-Oiseau (Tangata Manu). C’était une compétition rituelle où des guerriers de clans rivaux cherchaient le premier œuf de sterne manutara. Le clan du vainqueur obtenait le pouvoir politique et religieux sur l’île pour une année.
Une bien belle matinée ! On voit 3 bateaux dans la baie, c’est le ravitaillement. Il a lieu 3 fois par mois et les bateaux mettent 1 semaine à venir depuis le continent quand tout va bien. Petite info supp, l’île accueille environ 110 000 touristes chaque année.
Le tour se termine vers 13h mais j’entends Régis donner RDV à Stéphanie et Lionel pour cet aprèm. Je vais donc aux infos. Ils vont aux caves, celles que je voulais faire aussi, nickel !
Régis nous dépose en ville pour déjeuner, je les emmène au Hani Hani mais il n’y a plus de menu du jour ! Pourtant, il n’est pas tard… On se prend donc des burgers avec une petite bière (20 000 CLP), et une glace aux fruits de la passion au resto d’à côté en dessert. Régis nous récupère à 15h et c’est parti pour les caves. On en fait 3 sur un circuit de 7 km. On croise des chevaux en liberté tout du long et un poulain tout jeune, trop mignon. Aucun arbre, ça tape. Voici les caves :
- Ana Kakenga : on laisse les sacs dehors et il faut se tortiller pr descendre, un étroit boyau permet d’accéder à une caverne longue d’une trentaine de mètres. Il s’agit d’un tunnel de lave formé par une coulée volcanique qui s’est refroidie en surface. La lave s’est écoulée jusqu’à la mer, en creusant 2 ouvertures qui donnent une vue de dingue.
- Ana te Pora : on entre dans une grande salle voûtée aux murs lisses. On pense que c’était une caverne de refuge qui servait à se cacher de l’ennemi à une époque où les affrontements entre les différents clans étaient fréquents. Il y a une formation rectangulaire faite de pierres rappelant un lit ou un matelas. On ignore l’ objet de sa création.
- Ana Te Pahu : c’est la plus grande caverne de l’île, étendue sur plusieurs kms. Elle fut utilisée comme abri provisoire par un clan puis devint un cimetière. Elle a été formé lors de l’une des éruptions de l’île. On est rentré par un côté, marché environ 150 m et on est ressorti par un autre côté.
Régis me dépose vers 18h (je le paie 30 000 CLP pour cette journée), je suis cuite, dans tous les sens du terme lolll Pause coke zéro puis une bonne douche car je suis noire de poussière. Ce soir, ça sera pâtes / film, trop la flemme de ressortir dîner. Au lit vers 22h. Ah, on a une nouvelle venue dans le dortoir.

























Laisser un commentaire