Une fois n’est pas coutume, je pars ENCORE un jour de grève dc j’anticipe mon Uber car en plus, départ 7h30 de l’appart = aux heures de pointe. 50 min plus tard (au lieu de 25), arrivée à Orly. Je n’ai jms compris prquoi à l’étranger, qd on veut nous dire un mot en français, on nous dit « Oh là là », car on ne le dit pas trop nous. Bon, ben en vue des JO, ils cultivent le truc au duty free (cf photo ci-dessous). Embarquement nickel ms à noter que Transavia est ds un autre bâtiment maintenant , il faut prendre une navette pr aller à la salle d’embarquement, dc anticipez ! Je suis assise à l’avant de l’avion dc j’entends les échanges de l’équipage. Le pilote prend la parole, dit que les tests ne sont pas satisfaisants et qu’on va changer d’avion (c’est la 1ère fois que ça m’arrive, effet vendredi 13 ?!) Il faut donc préparer un autre avion, nous débarquer, faire suivre les bagages… Ca prend près de 2h… Heureusement, l’équipage banalise la situation et gère les râleurs. On finit par décoller et arrivée à Séville à 13h45 au lieu de 12h.

Je prends le bus EA pour le centre ville (4 €). Le bus est au bout du trottoir, à droite en sortant de l’aéroport. On paie son billet ds une petite cahute juste avant. 45 min de bus, nickel. Je descends au terminus à Plaza de Armas et l’Oasis Backpackers Palace Sevilla est à 10 min à pied. De prime abord, je pensais Séville plus petite que Madrid ms il y a de gros boulevards et plein de voitures, à voir… Hostel à la cool, c’est très grand, je suis ds un dortoir de 8, en haut, sdb dehors juste pr ce dortoir. La piscine en roof top est plutôt un endroit pr tremper ses jambes ms en gros c’est sympa. On a même une double cuisine.

Bon c’est pas tout mais il est 15h et il fait faim. Javier, le guide de ville de Madrid où j’étais il y a qq semaines, m’a filé des adresses à Séville car il en est originaire. Pas loin, il y a le Patio St Eloy, un resto typique qui sert des petits sandwichs, les Montaditos (3 €). Vamos! Endroit sympa, je mange mon sandwich vite fait. J’ai un Free walking tour avec White Umbrella Tours à 17h Plaza de España, à 35 min à pied. J’y vais tranquille en découvrant la ville. Il y a bcp de monde au point de RDV, on nous divise en 3 groupes et je suis avec Alejandra, une danseuse de flamenco professionnelle, ça se voit direct à sa posture !

Le tour est moins vivant qu’à Madrid, faut dire qu’à cette heure-ci, les gens sont bien crevés. On est 20, de toutes nationalités.
Un petit mot sur Séville d’abord : Séville est la 4è ville du pays et la capitale de l’Andalousie. Elle est située dans une zone agricole et est traversée par le fleuve Guadalquivir (qui signifie Grosse rivière en arabe). La ville était une cité musulmane entre 700 et 1218 avant de passer aux mains des Chrétiens, ce qui explique en partie son architecture atypique. Mais c’est l’Exposition ibéro-américaine de 1929 qui marque l’entrée de Séville dans le 20è siècle et accentue de style, avec notamment la construction de la place de España par laquelle débute le tour.

• Parque María Luisa : parc de 34 hectares dans lequel se trouve la place d’Espagne et la statue d’Aníbal González, responsable architectural de l’Exposition.
  • Plaza de España : une place très spectaculaire avec un immense bâtiment unique, une fontaine au milieu et un canal sur lequel les gens font de la barque. Elle a servi de décor ds Star Wars, l’attaque des Clones. L’architecture sévillane ou néo-mudéjar se base sur 5 points : des briques, des céramiques, du fer au fenêtre, des colonnes et du bois. Chaque banc autour de la place représente une région ou une ville.
  • Prado de San Sebastián
  • Feria de April : pendant une semaine, en avril, Séville ne vit que pour cette fête : musique, gastronomie, danse et fiesta donnent à la ville.
  • Universitad de Sevilla : ancienne Fabrique royale de tabac de Séville, elle devient ensuite une Université, on peut y rentrer gratuitement.
  • Hôtel Alfonso XIII : LE palace de la ville, lui aussi construit dans le style typique néo-mudéjar. Apparemment, ça vaut le coup d’aller y boire un café ou d’y prendre un brunch le dimanche.
  • Puerta de Jérez : depuis l’époque romaine, une muraille avec des portes entourait le ville. Elle a été rasée par les vikings puis reconstruite mais elle n’existe plus aujourd’hui. Le comble, un Starbuck est installé ds ce qu’il en reste. En revanche, on peut voir la fontaine d’Hispalis, construite elle-aussi pr l’expo de 1929. C’est ici que le FC Séville fête ses victoires.
  • Torre del Oro : la tour de l’Or est un vestige des anciennes fortifications, une tour de défense datant du 13è siècle pr guetter d’éventuelles intrusions depuis le Guadalquivir. Elle abrite auj le musée de la Marine.
  • Arènes : le nom complet est Arènes de la Real Maestranza de Caballería de Séville… Il y a encore des corridas, surtout en avril et fin septembre.
  • Ayuntamiento de Seville : c’est l’hôtel de ville, construit en 2 phases d’où la différence de style ds l’architecture. Regardez ensuite le magnifique bâtiment ds lequel s’est établi Häagen-Dazs.
  • Cathédrale avec la tour Giralda : c’est l’ancienne mosquée qui a été convertie. J’y reviendrai ds qq jours car j’ai prévu de la visiter lundi.
  • Archivo General de Indias : comme son nom l’indique, on y trouve toutes les archives du pays, notamment des autographes de Christophe Colomb, de Magellan, de Pizarro et de Cortés
  • Reales Alcázares : ce palais royal et ses jardins est l’endroit le plus visité de la ville, j’y reviendrai également.

Le tour prend fin à 19h30, je discute avec un couple d’Irlandais qui se demande où regarder le rugby demain soir (c’est la Coupe du monde !). La guide dit qu’il n’y a pas de pub / bar qui diffuse ça. On en trouve un sur Google, The merchant, et on se dit qu’on va aller voir. On donne son tips à la guide (10 €) et on va donc se boire une bière là-bas. C’est plein d’écossais car apparemment il y a eu un match des qualif de l’Euro hier soir et la ville est envahie de kilts. Je veux remettre une tournée car ils m’ont offert ma bière ms ils préfèrent rentrer. On s’échange les numéros pr éventuellement se retrouver pr les matchs du week-end : Irlande / Nouvelle-Zélande demain et France / Afrique du sud dimanche. Je rentre à la guesthouse et je profite un peu du rooftop avec une bière, tout en planifiant les visites à réserver pour ces prochains jours car n’étant pas sûre de pouvoir partir à cause de la grève, je n’avais rien réservé. 23h30, douche et au lit.