Réveil 5h30… Enfin non, 2è réveil car j’ai râlé à 4h quand les brésiliennes ont allumé la lumière et parlé comme si elles étaient seules. Je les engueule, en anglais ET en espagnol, je ne sais pas si le concept de dortoir partagé et de respect des gens qui dorment va rentrer… Ms elles éteignent et je me rendors 1h… 6h, le van m’appelle (mon 1er coup de fil, rapide certes, en espagnol), il arrive ds 1 min. OK ! On récupère qq autres personnes et c’est parti pour 1h de route vers la frontière bolivienne qui se trouve à 4 750m d’altitude. La frontière est encore fermée mais magnifiques couleurs sur les volcans et la Cordillère des Andes, en revanche, ça caille !!! On patiente avec tous les autres minibus, on prend le petit déj à l’abri du vent et ds un rayon de soleil pour se réchauffer, on doit être proches de 0°. J’ai réservé ce tour de 4J / 3N avec Sajama Expedicions pour 300 000 CPL en chambre indiv mais les autres ont réservés ailleurs pour 400 000 (et je suis la seule à avoir reçu les infos précises pour remplir mon formulaire bolivien). 9h, on peut enfin passer la frontière chilienne, ils nous reprennent le PID donné à l’entrée. Puis 10 min de route pour aller à la frontière bolivienne. Juste avant, on change de véhicule et d’accompagnants, on laisse le van pour une jeep. On est 5 à aller avec Wilson et Félix, nos guide et chauffeur pour ces prochains jours. Notre groupe : un couple USA / Espagne, Mickaël et Paula, un anglais, Martin et un Brésilien, Antonio. Wilson nous assiste dans les démarches et parle super bien anglais alors que je devais avoir un guide avec un anglais basic, passage des douanes nickel. Puis on passe ds un bureau pour valider le formulaire puis payer l’entrée du parc national, 150 BOB (18 €). Changement de pays = changement de monnaie et on a aussi gagné 1h dans le décalage horaire.
Le tour commence directement, on reste au-dessus des 4 500m d’altitude :
- Laguna Blanca : elle doit sa couleur laiteuse à une forte concentration de minéraux, en particulier du borax.
- Laguna Verde : elle résulte de l’apparition de deux bassins, qui dateraient de près de treize mille ans. Ils se sont associés pour ne former qu’un seul lac au moment de la dernière période glaciaire. cette étendue salée aux couleurs magnifiques est ancrée au pied du volcan Licancabúr qui culmine à 5 960 m,
- Désert de Salvador Dali : Ce désert d’une superficie de 110 km2 doit son appellation à ses crêtes montagneuses arides et à ses vastes étendues de cailloutis aux tons ocre clair, parsemées de rochers isolés, qui évoquent curieusement les paysages que le peintre Salvador Dalí a fait figurer en arrière-plan d’un grand nombre de ses compositions.
- Thermes de Polques (30 BOB) : heureusement Morgane m’avait prévenue, on se baigne aujourd’hui. 2 bassins de avec une vue de ouf ! La richesse en minéraux donne aux eaux des 2 bassins (35 et 38°) des vertus thérapeutiques, en plus du cadre grandiose au sein duquel se trouvent les sources.
On profite une bonne 1/2h puis on monte au resto où on est servi de suite, à base de ce qu’on avait ds la voiture. Je pense qu’on apporte pour les prochains en fait. Soupe, crudités et menu végé pour moi car Morgane a dit que la viande était à éviter mais au visuel elle a l’air bonne lolll Tant pis, ce sera courgettes façon thaï. On reprend la route, le ciel s’est beaucoup couvert. Les chemins sont défoncés, avec Martin on est tout au fond de la jeep, ça secoue ! Mais ça ne m’empêche pas de dormir entre quasiment chaque arrêt.
On poursuit par une grosse heure de route vers :
- le Geiser Sol de Mañana : situé à plus de 4850 m d’altitude, ce champ de geysers est alimenté par une activité volcanique sous-jacente, due aux frottements de la plaque américaine avec la plaque pacifique sud. Cela se manifeste par des spectacles étonnants, faits de cratères de boue bouillonnants et de fumerolles aux vapeurs sulfureuses sous l’effet de la pression (et de la chaleur : on arrive à près de 200° !). Il grèle, on est gelés, on ne traîne pas !
- Lagune Colorada :La coloration rouge de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d’algues qui y vivent. C’est un lieu de reproduction pour les flamants des Andes, très beaux oiseaux migrateurs que l’on dénombre par milliers dans ces eaux riches en minéraux. La pluie cesse un peu, mais gla gla…
On est un groupe très sympa, Wilson n’a jamais vu de groupe où on paie sa tournée de PQ. Car oui, en Bolivie, sur notre tour, tous les toilettes sont payants, 5 BOB. Et vu qu’on a pas encore de monnaie, on a lancé le truc de chacun paie sa tournée aux toilettes. La petite marche autour de la lagune finie, on remonte en voiture pour 2h de route vers Villamar où nous passerons la nuit. On arrive vers 18h, je récupère ma chambre solo… On est tous crevés, gelés, avec un bon mal de tête à cause de l’altitude. Faut se motiver pour passer sous la douche car on est à 4 000 m, il doit faire 5° dehors et il n’y a pas de chauffage dans les chambres. Heureusement, je vois plein de couvertures dans le lit et je pique une couette supp à mes voisins américains qui ont 2 lits en plus. Dîner à 19h dans la salle commune, on se colle au chauffage. Wilson nous annonce le programme du lendemain, mais on n’a qu’une envie, aller dormir. 21h je dors je crois.



















Laisser un commentaire