Réveil 4h, ah ben la salle de bain est prise depuis 3h. Je croyais que la brésilienne rentrait d’un bar quand la porte a claqué mais non, elle allait ds la salle de bain pour partir en même temps que moi. Elle a le bon goût de la libérer le temps que je m’habille. Récup entre 4h30 et 5h10, le van passe à 4h50. Il est déjà quasi plein, et oufff, quasiment pas de place pour les jambes. On finit la récup et départ pour les Geysers du Tatio, à 80 km de San Pedro. La guide nous prévient que la route est très mauvaise et de la prévenir si on est malade… Ca saute effectivement dans tous les sens mais je finis qd même ma nuit. On arrive vers 7h à 4 400 m d’altitude, la guide dit qu’on a de la chance avec la chaleur, 6° (normalement c’est -5°), ça caille. Pause pipi, il fait encore quasiment nuit. On reprend ensuite le van pour aller sur le site. L’arrivée est spectaculaire ! On a les montagnes en arrière plan et les fumerolles des geysers au 1er plan. On est dans le cratère du volcan, avec devant nous une 40aine de geysers bien visibles (300 en comptant les minuscules), soit 11% des geysers de la planète. L’eau vient d’une profondeur de 4 km et sort en geysers de 50 cm / 1 m. Il faut les voir le matin car les fumerolles diminuent avec la montée des températures dans la journée. Certains sont tranquilles puis se réveillent d’un coup. On voit même le geyser assassin car une personne qui n’a pas respecter l’enceinte s’est fait mortellement brûler par l’eau chaude (85°).
On repart vers 9h pour prendre le petit déj sur le même principe qu’hier mais dans un cadre différent. 2 mouettes andines attendent les miettes. On fait ensuite 2 arrêts lagunes pour voir les flamants roses vite fait, on croise encore des vigognes et quelques gros chinchillas, et on fait un arrêt sans intérêt autre que les toilettes à Machuca. Retour en ville à 12h. La différence de température est flagrante, on retire toutes les couches de vêtements. J’ai un peu de boulot d’orga aujourd’hui : je passe au terminal de bus pour prendre les horaires pour vendredi, je cale mon week-end (car le wifi dans le désert de Bolivie ces prochains jours est instable) et je passe tirer des sous pour changer quelques Pesos chiliens en Bolivianos, la monnaie bolivienne. Retour à l’hostel pour me poser un peu 😉 Je reçois les info du véhicule de demain donc il faut aussi que je remplisse un formulaire pour la frontière bolivienne. Puis faire mon sac car pendant le tour, on ne peut pas accéder dans la journée au gros sac qui sera sur le toit de la jeep. Donc il faut que je prévoie tous mes vêtements chauds + un maillot de bain car a priori on se baigne ds une lagune + du PQ 😉
20h, Ophélie pour la soirée astro dit que ce sera possible à 22h (30 000 CLP). J’ai le temps d’aller dîner au Inti Sol, c’est le même menu que l’autre soir avec du poisson, très bon. Je repasse à l’hostel remettre des habits chauds et je vais au point de RDV. On est 14 français, elle nous récupère en van et c’est parti pour 15 min de route. On se pose en pleine nature (je ne sais pas où car il fait nuit et on doit rester ds le noir pour que nos yeux s’habituent, portables interdits donc). Elle nous sort des tabourets et nous explique un peu les étoiles, la voie lactée et l’hémisphère sud. On voit Jupiter et Saturne à l’oeil nu. C’est chouette. Un petit buffet nous attend ensuite, toujours ds le noir. Son ami propose de prendre des photos de nous avec la voie lactée en fond pdt qu’Ophélie nous fait regarder des étoiles aec son téléscope. C’est sympa mais je ne sais pas, je m’attendais à autre chose, quelque chose de plus pro… On rentre vers 1h30, elle nous dépose chacun son tour. Réveil ds 4h, ouhhhh !













Laisser un commentaire