Ca caille à Santiago donc je me change. On peut déposer les sacs à 1h, ouf car mon vol n’est qu’à 4h30. Gros souk au dépose bagage, ils sont en panne de logiciel et de tapis donc je laisse mon sac au bord, des gens viennent les chercher à la main… Passage rapide des contrôles, c’est vraiment bien ici aussi de ne rien sortir des sacs (électronique, liquides…). Je n’ai pas encore ma salle d’embarquement et j’ai faim donc… Mc Do (8 000 CLP) !!! Ensuite, je me pose pour faire un peu de blog car avec toutes infos de Régis, je suis super en retard… On embarque à l’heure, je suis à une sortie de secours donc plein de place mais on a seulement 1h50 de vol pour Calama. Je dors un petit 30 min car je suis responsable de la porte de sortie lollll Récup bagages et à l’arrivée, j’ai réservé en ligne un transfert direct pour San Pedro de Atacama avec Transfer Pampa (15 000 CLP). Une dame m’attend avec une pancarte, je ne suis pas la seule, mais rondement mené, 10 min plus tard je me retrouve dans une voiture avec 4 autres personnes. C’est parti pour 1h30 de route ! Le soleil se lève et le paysage est juste magique, c’est le désert !! Bon je finis par m’assoupir une autre petite demi-heure; En ouvrant les yeux, j’ai le soleil en pleine face, sur une route rectiligne, avec des paysages de dingue à droite et à gauche. Jamais vu ça ! Le chauffeur nous arrête même 10 min pour une pause photos. Arrivée à San Pedro de Atacama, il me dépose en 1er à mon hostel. Depuis l’entrée dans la ville, plus de goudron, des routes en terre, avec la poussière qui va avec. Il est 8h30 et je ne peux avoir mon lit qu’à 15h. On me fait quand même une visite guidée, c’est très chouette, avec plein de petits espaces et une piscine. Je me fais un thé et je rencontre Virginie, une française, qui a toute la jambe bandée. Elle s’est ébouillanté toute la jambe avec une casserole d’eau chaude ds un autre hostel, la vis de la casserole a cédé. Elle en bave, brûlure au 2è degré et des soins… douloureux… Genre balancer du désinfectant sur toute la jambe sans cachet pour soulager la douleur…
Vers 11h, je vais faire un saut en ville et au supermarché. Petit déj anglais très bon au Roots. La ville est incroyable, j’y reviendrai. Je suis toujours en contact avec Morgane et Lucas qui sont arrivés il y a qq jours.
Ils ont loué une voiture et passent me chercher à 13h pour aller visiter la Vallée de la Lune, hop hop hop, je suis dans le bain direct (et heureusement car petit coup de barre après le petit déj…). La Vallée de la Luna se trouve à qq kms seulement de San Pedro de Atacama (SPA). On s’arrête à l’entrée pour acheter les tickets (10 800 CLP / pers) et la fille nous dessine sur un plan l’itinéraire à suivre car la vallée s’étend sur 11 km. Il y a 4 arrêts :
- Duna Mayor : c’est un peu le fleuron de la vallée. Au bout de 10 minutes de marche (dans le sable !), on a le choix pour monter vers 2 miradors. Le 1er, 10 min de marche, le second, 30 min de plus. La vue sur la dune d’une teinte pétrole est incroyable ! Tout autour, on admire la vallée avec son relief rocheux tout striée qui compose un paysage… lunaire, irréel même ! On voit aussi l’anfiteatro (amphitéâtre), un énorme rocher plat et en pente qui ressemble à une rampe de skateboard.
- Las Tres Marias : on a décidé d’aller directement à la fin, là où la route se termine en cul de sac pour revenir ensuite. On y voit 3 petites concrétions rocheuses censées représenter chacune la Vierge. Enfin, c’est l’interprétation d’un père jésuite belge car les locaux y voient plutôt les gardiens de la vallée.
- La Mina de Sal Victoria : ce sont qq vestiges d’exploitation minière le long d’un sentier panoramique (15 min).
- Los Achaches : on termine par le point n° 2 avec 3 miradors qui donnent la même vue que la Duna Mayor mais avec un autre angle. Perso, je n’ai plus d’eau, j’abdique et fais la sieste dans la voiture. Normalement ça prend 1h30 mais ils reviennent au bout de 30 min car pour aller aux 2 autres miradors, il fallait redescendre puis remonter lolll
On rentre en ville vers 17h, je vais prendre possession de mon lit. Oops, pr grimper, il y a moins de 50 cm de large, dur… Je demande si je peux changer de lit demain. Je m’installe et découvre que le lieu est blindé de brésilien.nes. Lucas et Morgane repassent me chercher à 19h15 pour aller voir le coucher du soleil qui est vers 20h20 ici. Avec nos tickets Vallée de la Luna, on a droit d’aller sur le mirador Kari (ou del Koyote). On a vue sur toute la pleine, le volcan Licancabur et la Cordillère del Sal. Il y a du monde, il faut se couvrir car on est dans le désert donc les températures chutent vite et il y a du vent en hauteur, mais le spectacle est magnifique !
Le soleil couché, on redescend dîner en ville, dans un petit resto qui fait un menu du jour (ici c’est même le soir), pour 8 500 CLP ! J’offre l’apéro pour remercier mes amis de me faire profiter de leur voiture, Pisco sour pour tout le monde. Puis petite salade, un beau poisson et une bouteille de vin. On se fait plaisir ce soir ! En n’ayant dormi qu’1h la nuit dernière et à 50 ans, je trouve que j’assure encore bien !!! Minuit au lit.
Logement : Puna Hostel, 55 000 CLP cash (pas de CB) pour 5 nuits en dortoir filles 6 lits.































Laisser un commentaire