Nuit correcte à 6, j’avais peur de souler mes voisins en toussant, ronflant… mais non apparemment, c’est la Mexicaine qui a ronflé lolll Je me lève vers 8h15 et je file direct sous la douche car une seule pr 6, y’aura peut-être embouteillage et j’ai un tour guidé à 9h30. Ca roupille toujours donc je ramasse mes affaires vite fait et vais prendre un thé en bas. Le petit déj ne commence qu’à 9h : une boisson chaude et un croissant. Je prends un croissant, un capuccino et je mange / bois en route, le RDV est à Piazza Barberini à 2km de mon hostel. Je ne vois personne avec un panneau, qq pers prennent des photos, j’attends… Un guide apparaît… J’avais réservé un tour en français, comme je suis seule, pas de guide, j’intègre le tour en anglais ! On est 9 – 6 israéliens, 2 américains et moi. Le guide, Pedro, est brésilien, il fait des études en archéologie à Rome depuis 3 ans.

C’est parti pour un tour du centre ville avec les explications / anecdotes qui vont bien, entre 2 averses.
✓ Piazza Barberini
✓ La fontaine de Trévi : imposs de voir l’eau tellement il y a de monde
✓ Les tableaux à l’intérieur de l’église Sant‘Ignazio, effet 3D de ouf
✓ L’obélisque sur léléphant en marbre de Bernini
✓ Le Panthéon
✓ La place publique la plus grande de Rome, « Piazza Navona »

C’est drôle, à Rome, les free walking tours coûtent 2,5 € pour la résa (frais de dossier loll), hors pourboire du guide. Comme d’hab, très sympa, Pedro apprend le français donc on a fait un peu d’exercices lolll Il nous laisse près de Piazza Navona, donc je reprends le tour à l’envers pour faire qq photos au calme.

Arrivée au Panthéon, je fais une pause déj dans un autre resto qu’on m’a recommandé, Antica Trattoria da Pietro al Pantheon : c’est blindé et pourtant il n’est que 12h30… Il y a une place en terrasse, sous un chauffage, c’est pour moi ! Je poursuis mon étude des pâtes italiennes, de très bonnes spaghetti alla carbonara, effectivement différente de celles qu’on mange en France. Sergio, le gentil serveur me demande si je veux une cuillère, allez, je tente ! Du coup, il me prend mon couteau, va falloir assumer maintenant. Je ne m’en sors pas si mal finalement… Je poursuis mon retour avec un détour à la Piazza Venezia et le Palazzo Colonna. Retour à l’hostel vers 15h pour me reposer un peu, 11km déjà et ce soir j’ai une visite guidée au Vatican.

Je repars vers 18h30, direction la Piazza di Spagna. RDV à 19h15 avec Carolina. Alors ici, les free tours ne veulent a priori pas prendre de parapluie pour qu’on les reconnaisse mais il faut reconnaître que c’est qd même plus facile. Carolina est du Chili, son anglais est un peu limite. Le programme :

✓ Spanish steps
✓ Fontana della Barcaccia
✓ Via Condotti
✓ Mausoleum of emperor Augustus
✓ Ara Pacis
✓ Castel Sant ‘Angelo’
✓ The Vatican by Night

Le tour dure 1h30, on est 5 (2 américains, 1 estonienne et 1 danois). Je ne sais pas si c’est la guide ou le tour en lui-même mais c’est moins sympa que ce matin. On finit au Vatican, et maintenant il faut rentrer. 1h de marche, j’essaie de faire au plus droit mais c’est difficile à Rome. Je finis par arriver à l’hostel à 22h, je suis crevée, 23 km auj. Je n’ai même plus le courage d’aller dîner mais j’emporte tjs un ou 2 sachets au cas où, ça sera poulet / quinoa ce soir. 23h au lit, tout le monde est déjà couché.

J1 : Arrivée à Rome
J3 : Rome en mode impro