Week-end du 11 novembre + un manque de voyages = je pars à la découverte de quelques villes d’Europe car je n’en connais peu. La SNCF a baissé ses tarifs en dernière minute donc j’ai choisi Bruges et Gand pour ce week-end de 4 jours. Ah oui en vérifiant les règles sanitaires en Belgique, j’ai vu qu’il y avait un doc d’identification à remplir pour tout séjour de plus de 48h.

Le temps de boucler tout mon taf (ça attendra lundi…), je pars en milieu d’aprèm à Gare du Nord. Ca fait longtemps que je n’y avais pas mis les pieds, ça me rappelle tous mes voyages à Calais. Alors Bruges, ça se mérite : 3h de train, ça c’est rien, mais 2 changements, va pas falloir s’endormir. Une petite heure pour aller à Lille ( à gare du Nord, il y a eu contrôle du pass sanitaire avec remise d’un bracelet bleu, trop contente, je me suis crue à Solidays, ça me manque !), puis un TER Lille Courtrai : là, ça se corse. J’ai 9 min pour changer à Courtrai et on part avec 20 min de retard de Lille, donc forcément, nous sommes arrivés après le départ de mon train. Je vérifie sur Trainline, il y en a toutes les 20 min donc je prendrai le suivant. J’arrive à 20h à la gare de Bruges.

J’ai réservé 4 nuits en dortoir à Lybeer Travellers’ Hostel. Leur site dit que c’est à 10 minutes à pied de la gare , c’est parti ! Alors le chemin que je prends à cette heure là est absolument désert, je n’ai croisé personne. J’entends vaguement d’autres touristes derrière moi à cause des roues de leurs valises sur le pavé (privilégiez le sac à dos !). Le temps de qq photos et j’arrive à l’auberge… qui est aussi déserte… Il n’y a personne à l’accueil mais des enveloppes nominatives avec les clés, moi ce sera au 3è et dernier étage. Dommage que je n’ai pas vu qu’il était aussi écrit « Take sheets », du coup je vais redescendre. J’ai un dortoir de 4 pour moi toute seule. C’est propre et fonctionnel (il y a des petits coffres à code sous les lits). Les sanitaires communs à l’étage le sont aussi, parfait. Je m’installe et je fais mon lit. Je vais ensuite voir ce qui se passe en bas car il y a une cuisine et un grand bar : pas un chat ! Donc je remonte prendre ma douche, j’ai mangé un sandwich dans le train et soirée à la cool du coup. J’ai pris un peu de doc en bas et j’ai réservé 2 Free walking tours pour les jours à venir (il faut réserver car le 2nd, un by night vendredi était déjà complet mais il était dit d’appeler, ce que j’ai fait et étant seule, ils m’ont dit de venir). 22h30, il est temps d’une petite série ! Extinction des feux après minuit…

Introduction
J2 : Bonne introduction de Bruges