Réveil vers 9h mais on traîne un peu, c’est dimanche après tout ! Ce matin, Amina décide de nous faire un vrai petit déj du dimanche : pancakes, oeufs, bacon de dinde, tomme à la truffe… La totale, c’est délicieux !

On bouge vers 11h30, il fait déjà 26 degrés, c’est cool ! On a RDV avec Sylvia, une amie espagnole d’Amina, au marché El Rastro, c’est un gigantesque marché aux puces qui a lieu tous les dimanches jusque 15h. Sur la petite place sur laquelle on attend Sylvia et sa famille, un spectacle jamais vu : une bonne centaine de personnes vendent / achètent des cartes de joueurs de foot type Paninis. Ils ont des listes, petits et grands se mêlent, c’est dingue lolll Ah Sylvia arrive, on va faire un tour ds les puces. Comme j’apprends l’espagnol, je voudrais acheter un livre facile en espagnol, Sylvia me conseille. Don Quichotte est un livre culte mais d’après la guide d’hier, impossible à lire lolll Je ne trouve pas, pas grave. On quitte Sylvia assez vite car elle doit faire manger son bébé. On poursuit ds le marché (faites gaffe à vos affaires, c’est le paradis des pickpockets) puis on reprend l’itinéraire que je nous ai prévu pr la journée. On va faire qq rues ds Lavapiés pour voir du street art, malheureusement la Tabacalera, centre culturel d’art contemporain, est fermé pour travaux. Pas grave, on trace vers le prochain arrêt, la gare d’Atocha. Sur le chemin, je trouve un bouquin d’Isabelle Allende dans une petite librairie, et comme on est à côté de l’appart, on fait une pause pr le déposer.

La gare est à 15 min à pied. En son sein, on trouve un jardin de 4 000 m² avec 7 000 arbres et plantes, dont de grands palmiers, des ficus, des caféiers, des bananiers ainsi que des plantes carnivores chinoises… J’en profite pour regarder où se trouve l’arrêt de bus pour l’aéroport, ça m’évitera de le chercher mardi avec mon sac à dos…

On poursuit vers le Caixa Forum, c’est un centre culturel ms ce qui étonne c’est son bâtiment en brique rouge jouxtant un mur végétalisé. On traverse pour aller vers le Parc El Retiro et là, on tombe sur un bal en plein air, les gens dansent sur tous types de musique en pleine rue, fun !!

On voit le parc de jour cette fois, on fait des arrêts au Palacio de Cristal, palais fait en verre et métal pour accueillir une exposition de la faune et de la flore des Philippines, puis au Palacio de Velázquez, fermé également pour maintenance aujourd’hui et 3è arrêt face au Monument d’Alphonse XII que nous n’avions pas bien vu hier soir à cause du crépuscule. Balade sympa dans le parc.

On ressort du parc et on passe devant le musée du Prado regarder qq affiches à vendre dehors mais c’est très cher pour ce que c’est. Jolie vue sur l’église de San Jerónimo El Real ! Il serait peut-être temps de faire une petite pause : jus de fruit frais détox (4,50 €), ça fait du bien ! On reprend la balade pour aller faire une virée shopping sur Gran Via ! Il y en a pour tous les goûts et les budgets. Les marques emblématiques ici sont les marque du groupe espagnol Inditex, groupe de la famille Ortega qui possède Zara, Massimo Dutti, Bershka, Oysho, Pull and Bear, Stradivarius, Lefties… Il y a aussi un énorme Primark, situé ds un bâtiment de la famille Ortega, dont le seul loyer leur rapporterait 3 millions d’euros par mois.

Shopping terminé vers 18h30, on a faim ! On regarde qq adresses conseillées par Javier, plutôt du veggie car on en a envie de manger une salade auj plutôt qu’encore des fritures. Au final, on va le faire au feeling… On regarde ce qu’on trouve en redescendant vers l’appart. Mad Mad Vegan, bof, y’a que des touristes en terrasse ms juste avant, on tombe sur La Taberna de Al Lado, tout petit et très sympa. 15km à pied auj encore donc une bonne bière s’impose. Je demande une « doble » comme d’hab ms auj, j’ai une pinte, waouhh On se commande un houmous maison avec des pitas pr l’apéro, délicieux ! Puis on se partage 2 tartines : une anchois / tomates et l’autre à la courgette, délicieuses, avec 2 verres de Rioja pour moi. Le serveur m’en offre un 3è puis des chupitos de la casa lollllll (dîner / boissons 20 € par pers). Heureusement, on n’est pas loin pr rentrer 😉 Journée et soirée bien sympa, on rentre vers 21h30 et pdt qu’Amina veut bosser pr demain, c’est soirée film pour moi.