Réveil 9h30. On a un free walking tour à 10h30, faut pas traîner. Le temps d’un thé et qq biscuits et c’est parti pour la Puerta del Sol où est le RDV ! Toute seule car Amina n’est pas remise de la soirée d’hier loll La rue est toute calme à cette heure-ci. Javier est là avec son parapluie jaune et orange. On a booké ce tour. C’est un tour en anglais alors que celui que j’avais booké hier sur Civitatis était en français. On est une trentaine, de toutes nationalités (Australie, Irlande, USA, Allemagne…). Javier, le guide, est un comédien qui a vécu un peu partout ds le monde, très sympa, très pro et avec un accent super facile à comprendre. Allez, c’est parti pour découvrir une partie de la ville.
On commence par la Puerta del Sol, la Porte du Soleil. C’est une grande place car il n’y a plus de porte. Quelques anecdotes sur la place :
- Il y a une statue d’ours devant un arbre, un madroño (un arbousier) : l’ours est la symbole de la ville et sur le drapeau de la ville on trouve 7 étoiles blanches sur fond rouge, comme la constellation de la Grande Ourse visible au-dessus de la cordillère de Guadarrama, au nord de Madrid.
- Sur le bâtiment royal de la poste, on voit une horloge avec un bug… Le chiffre 4 n’est pas écrit IV ms IIII. La faute à qui ? Un pied de nez des Madrilènes à Louis XIV. Ce dernier a mandaté un horloger madrilène pour faire cette horloge. La ponctualité n’étant pas le point fort des Espagnols, Louis XIV l’a fait tuer. Ses collègues ont donc fini le travail avec cette erreur volontaire (reprise sur 2 autres horloges de la ville).
- Au pied de ce bâtiment, une plaque du km 0, ça n’est pas le centre de l’Espagne ms le point kilométrique zéro des routes espagnoles.
- Il y a une autre statue, celle du roi Charles III, appelé le « Meilleur Maire » bien qu’il n’ait jms maire. Cependant, il a installé le tout à l’égout en ville. Jusqu’alors, 2 fois par jour, tout le monde balançait ses excréments par la fenêtre… Cette statue s’appelle aussi « la vis » car les victoires du roi sont écrites sur le socle, en rond et donc il faut tourner 19 fois autour pour tt lire.
- C’est sur cette place que les Madrilènes fêtent le nouvel an et avalent leurs 12 grains de raisins en 12 secondes lolll
On poursuit en passant par la Calle de la Sal et son célèbre Relojero situé au-dessus d’une ancienne horlogerie. Il joue une chanson madrilène toutes les 30 minutes. Au pied de l’horlogerie, une plaque en métal. Il y en a une centaine ds Madrid pour honorer les boutiques traditionnelles (et éviter d’être envahis par des enseignes internationales).
On arrive ensuite à la Plaza Mayor, vieille de 400 ans et construite sur une lagune. On se fait une petit cours de 200 ans d’histoire et de dynasties sous une forme assez ludique de burger : les 2 pains sont des Charles et les 3 ingrédients des Felipé. Cristiano Ronaldo possède d’ailleurs 1/4 de la place en étant propriétaire d’un hôtel de luxe.
On poursuit par la rue de Toledo. Ici, les noms des rues sont faciles : ils décrivent soir une direction soit des activités (comme la Calle de la Sal qui est la rue du sel). Si on continue tout droit un certains temps, on arrive à Tolède. Madrid, c’est aussi la bouffe et la boisson : on passe devant un resto qui fait de la liqueur d’arbousier, devant le marché San Miguel où on était hier, il nous recommande de ne pas y manger, c’est LE truc à touristes. Puis Javier nous raconte l’histoire du sandwich de calamars. Pourquoi est-il si populaire alors que Madrid est à 8-9 jours à cheval de la mer. Qd les gens ramenaient du poisson, il était pourri. Le calamar résistait un peu mieux ms il fallait le frire qd même pr ne pas être malade. Et pr le côté pratique à manger, ils mettent ça ds du pain. Javier nous recommande un resto plus local que celui avec la queue d’hier. On passe ensuite devant le plus vieux restaurant du monde, tenu par la même famille depuis 1725, une famille française, les Botin. Il est réputé pour son cochon de lait, tellement tendre qu’ils le coupent avec une assiette. Hemingway y avait ses habitudes. Lassés par les demandes des touristes, de nombreux resto ds la ville ont d’ailleurs écrit sur leur enseigne « Hemingway never ate here » (Hemingway n’a jms mangé ici). A côté du resto, il y a aussi un ancien barbier, un des plus vieux d’Europe. Il s’y faisait aussi des sangria, qui n’étaient pas la boisson à l’époque mais des saignées médicales.
On poursuite vers la Plaza Villa, la plus vieille place de la ville avec des bâtiments bien conservés du 15è, 16è et 17è siècle. C’est là que se faisaient les exécutions avec un mode assez barbare, la dernière a qd même eu lieu il n’y a pas si longtemps, en 1974. On passe ensuite vers la Casa Ciraco, ds laquelle on mange a priori les meilleurs tapas (tous leurs prix sont ds la vitrine). Puis devant le Curious Neighbour, cette statue qui a pour seul but de montrer aux passants qu’il y a qq chose à voir sous la verrière, qq pierres de l’ancienne cathédrale. Les gens ont pris l’habitude de lui toucher les fesses car qqn y avait frotté son billet de loterie et a gagné. Pdt le covid, un employé était chargé de lui nettoyer les fesses au gel hydroalcoolique à chaque passage, c’est pr ça que ses fesses brillent autant auj.
On termine le tour en montant sur un petit promontoire (a priori sympa pr pique-niquer devant le coucher du soleil), devant la cathédrale et le palais Royal.
- La Cathédrale est plutôt récente et a la particularité d’avoir été consacrée par le pape Jean-Paul 2, c’est ainsi la 1ère cathédrale consacrée en dehors de Rome.
- Le Palais Royal compte 3 418 chambres et 0 toilettes… Il ne sert que pour des réceptions car le roi préfère aller à l’hôtel. Il a été construit par Philippe V, français nommé roi d’Espagne. Il devait habiter à l’Alcazar ms trouvait ça trop rudimentaire. Il a donc bizarrement brûlé un 24 déc, après que le roi ait invité tout le monde dehors ainsi que les oeuvres d’art…
A la fin du tour, Javier nous file son insta et nous envoie à tous un pdf avec les meilleurs endroits de Madrid quand on veut éviter les pièges à touristes. Du coup, je vous partage le doc : Meilleurs endroits à Madrid. Il est 13h, je contacte Amina pr voir si elle va mieux, j’ai la dalle, même si on a fait que 6km. On se rejoint Plaza Mayor et on va tester la Casa de Abuelo, ce petit resto où on peut goûter à un bon sandwich de calamars, avec du pain à l’encre de sèche et un aïoli. C’est pas mal ! et le gaspacho d’Amina est délicieux.
Après le déj, on redescend se poser un peu à l’appart car on a un 2nd free walking tour à 18h30. On remonte dc à Puerta del Sol où nous attend Mélissa, une mexicaine. Je reconnais qq personnes qui étaient là ce matin. On commence par un nouveau cours d’histoire, ms avec un triple burger là, ça se complique un peu lol. Le parcours de ce tour est :
- Calle de Alcala : on passe devant le Four Seasons et sa suite à 22 000$ la nuit, ms pdj inclus !
- Edificio Metropolis : le monument le plus photographié de Madrid ms pas par nous, il est couvert d’échaffaudages lol
- Gran Via : la rue shopping de la ville et son célèbre Primark
- Instituto Cervantes : centre culturel comme l’Institut Goethe à Berlin
- Banco de Espana : LA banque de Casa de papel. Et si vous regardez au pied du métro qui est en face, vous verrez 2 petites portes pour permettre à la petite souris d’aller chercher de la monnaie pr les enfants lol
- Le Palais et la fontaine de Cibeles : ils m’avaient tapé ds l’oeil en arrivant en bus, vraiment très chouette place
- Puerta de Alcala : cette porte qui se trouve devant le parc Retiro est emballée elle-aussi lol
- Parque del Retiro : on devait arriver au Parc pr le coucher du soleil ms la visite a traîné et on arrive à la tombée de la nuit. Mélissa nous demande si on a encore 30 min pr finir ses explications. Allez OK car c’est super intéressant.
On finit le tour vers 21h30 au parc. On redescend tranquille vers notre coin et on s’arrête en route manger qq croquettes de morue avec un verre. Ca fait du bien de se poser ! Retour à l’appart vers 23h et au lit direct.
Laisser un commentaire