Réveil 8h, j’ai préparé mon sac hier soir pr ne pas réveiller mes copines. J’ai RDV avec Vincent à 9h (Van Gogh bien sûr !). Je n’ai pas pu réserver mon billet en ligne car ça ne marchait pas, dc je leur ai écrit et ils m’ont dit de réserver un billet « Carte Musée » pour bloquer l’heure et de payer sur place : 22 € + 3,75 pr l’audioguide en français. Le musée est à un bon 30 minutes à pied, derrière le Rijksmuseum. Il fait frais et moins couvert ce matin. Le musée a des casiers en guide de vestiaire. C’est parti ! Je suis l’audioguide pour voir les oeuvres majeures :
- Autoportrait au chapeau de paille
- Autoportrait avec pipe et chapeau de paille
- Autoportrait au chapeau de feutre gris
- Nature morte avec la Bible
- Les mangeurs de pommes de terre
- Jardin des amoureux : place St Pierre
- Agostina Segatori au café du Tambourin
- Courtisane
- Vergers fleurissants
- La chambre de Van Gogh à Arles
- Les Tournesols
- Les Iris
- Van Gogh peignant les Tournesols, par Gauguin
- Coings, citrons, poires et raisins
- Champ de blé avec un faucheur
- Champ de blé aux corbeaux : un de ses derniers tableaux
- Racines d’arbres, son dernier tableau, inachevé
- Le semeur
- Amandier en fleurs, oeuvre réalisée pour la naissance du fils de Théo.
Je passe 2h au musée, c’est ouf, à la Boutique ils ont même décliné ses oeuvres sur des laisses pour chiens et chats… #nocomment. Le temps se maintient donc je pars à la découverte, un peu au hasard, du quartier du Jordaan, une ville ds la ville, un quartier aménagé au début du 17è sur un ancien polder pour loger les ouvriers et les artisans. C’est assez calme en ce lundi midi d’automne ms je finis par tomber sur un étonnant marché de tissus, qui s’y tient tous les lundis matins. J’en profite pr y acheter mon patch de pays… C’est mieux que ds un magasin de souvenirs 😉 Vers 13h, pause déj ds un Eetcafé, café à l’ancienne, le Blaffende Vis. Je teste un sandwich cette fois (13 €) avec une petite bière, vraiment petite car les toilettes ont une fuite donc sont fermés. Pas évident à manger ce sandwich mais très bon ! Je poursuis la balade le long des canaux, dont l’Egelantiersgrachte et le Brouwersgracht pour retomber tranquillement sur la Bourse. Je vais faire un saut au Magna Plaza, le grand magasin, ms y’a 3 magasins en fait loll L’étage est fermé. Retour rapide via l’hôtel pr une pause technique et je repars tester un café brun, pas pr une bière à cette heure, ms pour la traditionnelle tarte aux pommes avec un chocolat chaud, j’ai choisi le Quartier Putain pr cette dégustation lolll
Puis retour à l’hôtel pour récupérer mon sac et faire un peu de blog au chaud. Tiens, je croise Jessica, ma coloc chilienne. On papote un peu et on échange contact pour que je puisse continuer à progresser en espagnol. 17h15, départ pr la gare, mon train est à 18h08. Voie 13a, nickel, c’est parti pour le retour à Paris !
Laisser un commentaire