Réveil collégial à10h ! Qu’est ce qu’on dort bien ici ! Ni une ni deux, je me prépare. Aujourd’hui, je vais à NDSM. Cette vaste zone était dévolue aux chantiers de la ville. Depuis, des bars et restaurants se sont développés dans des lieux insolites : un restaurant ds un container, 3 chambres d’hôtel luxueuses ds une grue… Tous les bâtiments ont été classés au patrimoine industriel néerlandais. L’été, ça doit être très sympa ! Ms je suis chanceuse, un week-end par mois s’y déroule le plus grand marché au puces d’Europe et c’est ce week-end ! Il faut prendre une place en ligne à 6€ pr y accéder.

En route pour la gare derrière laquelle on peut prendre un ferry gratuit (c’est celui qui est tout à gauche). Wouhhhhh du soleil !! 1ère fois en 4 jours que je vois la ville avec un peu de ciel bleu. Du coup, Ginette a cédé sa place à Huguette. Il y a pas mal de monde qui attend le ferry, il arrive ds 5 min (ils sont réguliers). Le soleil n’aura pas duré, on se prend une giboulée. Ca va rythmer la journée. 15 min de traversée, on débarque et je suis le mouvement, tout le monde va aux puces. On se prend une 2è averse loll Une partie des puces se passe dehors, les pauvres, et le reste dans un immense hangar qui jouxte le musée de Street Art. Je me balade, c’est sympa, et il y a des affaires à faire pour ceux qui aiment chîner. On peut monter tout en haut, il y a une petite expo. Vers 12h30, je repère un restaurant collé au hangar, IJver. Très sympa, je prends une bière et un burger qui est dé-li-cieux (les frites sont en supplément). Les menus des restaurants ne sont pas très variés : burgers, sandwichs, salades. Je traîne un peu ds cet endroit qui me plaît bien… Après le déj, petit tour à pied du quartier… Un peu écourté par la pluie dc je prends le ferry dans l’autre sens.

Il est 15h15, et en passant devant les 2 compagnies de bateaux-mouches qui sont devant la gare, je vois que la 1ère, Rederij Kooij, a un départ ds 15 min, allez (14,5€)… Qu’est ce qu’il fait bon à l’intérieur ! Notre bateau est quasi vide et c’est parti pr 1h de balade commentée ds les canaux. Je ne sais pas si je l’aurais fait en été car ça doit être sympa de pédaler le long des canaux ms je m’adapte à la météo. On voit notamment la plus petite maison d’Amsterdam, enfin la moins large et à la fin le musée des sciences, Nemo… Très drôle, une petite barrière à 20cm du sol est mise devant les places de stationnement car régulièrement des voitures finissaient ds le canal, profond de 3 mètres.

Retour vers 16h30, je rentre à l’hôtel avec un petit tour au supermarché pr me prendre un jus de fruit. Ah, mes voisines rentrent en même temps que moi. Une bonne douche et un peu de repos, c’est dimanche après tout ! Flemme de ressortir, soirée à la cool avec une salade Bulldog à l’hôtel. Je ne sais pas si c’est parce que c’était moins enfumé ce soir ou parce que j’ai moins marché ms le sommeil ne vient pas ce soir.