Réveil 8h, le dortoir s’est un peu rempli, tout le monde dort dc je fais discret, MOI… Pas le temps de prendre de petit déj, je pars direct vers le Rijksmuseum, j’ai réservé en ligne une entrée pr 9h (22,50 €). Y’a que Ginette la mouette et moi dehors. 25 min à pied et j’arrive. Très drôle, une piste cyclable passe sous l’entrée du musée, musée datant de 1885. C’est a priori l’un des plus beaux musées d’Europe, équivalent au Louvre, mais plus petit quand même. Il doit sa renommée aux grands noms de la peinture hollandaise du Siècle d’Or, le 17è, dont Rembrandt, Vermeer et Frans Hals. Pour ce musée, pas besoin de prendre un audio, on peut charger l’application du musée gratuitement. On écoute les descriptifs des oeuvres, oeuvre par oeuvre, ou on suit des tours prévus selon nos envies. J’ai préparé ma visite pour voir 12 oeuvres majeures. 3 sont parties en vadrouille donc il en reste 9. J’ai bien fait de venir à 9h à l’ouverture, je suis toute seule ou presque, c’est top !! (A noter, il y a un vestiaire gratuit). Voici ma liste :

  • La Laitière, Vermeer
  • La Femme en bleu lisant une lettre, Vermeer
  • Autoportrait au chapeau de feutre, Vincent Van Gogh : revient la semaine prochaine
  • La Ronde de nuit, Rembrandt
  • Portraits de Maerten Soolmans et d’Oopjen Coppit, Rembrandt : au Louvre depuis 5 ans
  • Banquet à la Guilde des Arbalétriers de Célébration du traité de Münster, Bartholomeus van der Helst
  • Paysage d’hiver, Hendrick Avercamp
  • Bataille de Waterloo, Jan Willem Pieneman
  • Le Syndic de la guilde des drapiers, Rembrandt
  • Portrait de Ramón Satué, Francisco de Goya
  • Portrait de mariage d’Isaac Massa et Beatrix Van der Laen, Frans Hals : prêté en Allemagne

Il y a pas mal de faïences de Delft, bleues et blanches, je ne savais pas qu’elles imitaient la porcelaine venue de Chine du 17è / 18è.

Après la visite, je prends un moment pour regarder où je vais aller maintenant… Je regarde un petit itinéraire ms j’y vais aussi au feeling des rues, résultat, il est 13h30 et j’ai déjà marché 12km loll Dans l’ordre, depuis le musée, je suis allée voir le parc Vondelpark, 48 hectares c’est immense et vu le temps maussade, je passe mon tour. Je pars ensuite en direction du Tuschinski Theater, nommé en 2021 plus beau cinéma du monde. En chemin, je tombe par hasard sur le marché aux fleurs, où se vendent des milliers de bulbes de tulipes. Oh des iguanes, ça me rappelle Guayaquil en Equateur, sauf qu’ils étaient vrais là-bas(le héron en revanche est réel, en pleine ville…) Puis direction le Béguinage : une église en brique et une grande pelouse, entourée d’un cinquantaine de maisons, habitées, faisant écran à l’agitation du dehors. Je déambule ensuite un peu au hasard en descendant vers la Bourse du Commerce (Beurs van Berlage). Je passe devant un resto indonésien ms non… Crevée, je rentre vers 14h à l’hostel et je déjeune là : burger frites et une bière (Texes Skuumkoppe). Déjeuner ds un coffee shop, un peu inhabituel ms je me suis trouvé un coin un peu à l’écart et surtout avec une prise électrique car il n’y en a pas ds le dortoir, il y a juste une prise USB pr le téléphone ms impossible de recharger son ordi.

Après cette pause, je ressors pour aller notamment à la gare pr voir Iamsterdam, une boutique qui vend des pass de bus pr mon tour de demain… Qd je me rhabille, je me rends compte que je sens grave la weed ! Je laverai tout en rentrant sinon le moindre chien stup va s’asseoir devant moi. C’est dingue, la gare est vachement plus grande que je le pensais, on peut prendre un passage pr aller de l’autre côté, là où je veux aller. Mdrr je dois faire couleur locale car une 2è personne aujourd’hui vient me demander un truc, el néerlandais… Euh, english only please! Bon le mec d’Iamsterdam est gentil, mais il ne me renseigne pas vraiment loll Pas grave, j’achète le pass Amsterdam & Region Travel Ticket, qu’on peut acheter en ligne ms vu que je suis là…. Et je verrai comment je m’arrange demain ! Allez, un peu de blog avec un verre de vin ! Soirée film, à l’ancienne !