Réveil 7h45, sac à faire vite fait + petit déj + les sandwichs pour le bus. Edouardo est un peu ds les vapes lolll mais il me fait cadeau d’un porte-clé Chili. 8h30, départ vers le terminal Jac. Personnel super accueillant 🙂 Astuce : dans les bus à étages, réserver une place en haut, au 1er rang car on a une vue panoramique. OK, j’en ai pas trop profité car j’ai terminé ma nuit lollll Départ 9h, arrivée un peu avant 15h. Mon hostel est à 5 min à pied encore, c’est vraiment cool pour ça le Chili, les terminaux de bus sont en ville et pas en périphérie. Alors là, extase, l’hostel est magnifique, le plus beau de tous ceux dans lesquels j’ai séjourné dans ma vie ! C’est tenu par un français et top ! Cuisine, 2 salons, un grand jardin arrière, dans une maison historique. Serviette de bain fournie, du thé… Je me pose et vu le beau temps, je file direct en ville car la météo va se gâter ces prochains jours. Je tombe sur une petite expo artisanale avant d’arriver au bord du lac.

Puerto Varas est une station balnéaire située sur les bords du lac Llanquihue, qui, avec une superficie de 860 km2 est le 2ème plus grand lac du Chili. La ville, fondée par les colons allemands au milieu du 19è siècle fait face à 2 volcans : Orsono (2 652m) et Calbuco (2 000m), plus modeste mais plus teigneux puisqu’en 2015, après 43 ans de roupillon, il s’est réveillé très fort. Aujourd’hui, comme il fait beau, on les voit bien. Cette ville me plaît bien. Et ça tombe bien car en arrivant, j’avais un email de la compagnie de ferry qui m’annonçait que mon ferry est retardé de 4 jours, ce qui perturbe un peu mon itinéraire. Donc je vais rester 2 jours de plus ici et sur l’île de Chiloé et perdre 4 jours en Patagonie.

Je vais visiter l’église dont l’architecture est inspirée des églises du Bade-Würtemberg en Allemagne. Puis je fais un saut à l’office de tourisme pour voir ce que je peux faire ici, selon la météo. Une pause s’impose dans ce mignon resto avec un jus d’ananas frais. Retour vers 18h, je fais qq courses en rentrant (les resto au Chili, il faut compter autour de 13-15 € le plat…). Je fais connaissance avec mes nouveaux coloc, 2 allemands très sympas. Papotage, dîner, douche et au lit vers 23h.

Logement : Mapatagonia hostel, 44 € pour 3 nuits en dortoir 4 pers.