Réveil vers 9h. Le soleil est revenu, ça me donne envie de sortir de suite prendre qq photos de bâtiments qui n’ont le soleil que le matin. Petit déj rapide et c’est parti pr un petit tour vers la Maison municipale. Ensuite, direction le square Wenceslas, le point de départ du Free Walking Tour du jour. Tout est en travaux et je ne vois pas de square ni de statue ms en regardant le Musée national, je vois la statue juste devant et dessous, un parapluie vert, celui de notre guide du jour, Jan. Le tour du jour est la Nouvelle ville de Prague : 20è siècle et Prague contemporain, nouvelle ville qui date quand même du XIVè siècle.
Itinéraire du tour :
- Place Wenceslas : c’est un peu l’équivalent des Champs-Elysées à Paris. En haut, trône la statue équestre de St Wenceslas saint patron des Tchèques. C’est là qu’a eu lieu en novembre 1989 une manifestation contre la violence policière qui a conduit à la Révolution de Velours et la chute du communisme. On voit d’ailleurs qq styles architecturaux typiquement communistes.
- Passage Lucerna : dans un joli bâtiment Art déco, ce passage abrite le plus vieux cinéma de Prague et la statue du cheval renversé, oeuvre de David Černý, artiste provocateur contemporain. Il s’agit encore de St Wenceslas et de son cheval.
- Passage Světozor : un autre passage commerçant avec le monumental vitrail coloré et publicitaire Tesla (1947). Rien à voir avec Elon, c’est une radio tchèque.
- Jardin franciscain : petite oasis de calme en plein centre ville. Quelques bancs, des fleurs, une jolie vue sur l’église de la Vierge Marie des Neiges. Oh des jeunes ont improvisé un salon de coiffure en plein air lolll
- Place Jungmann : nous y découvrons le seul lampadaire cubiste au monde ! La colonne du lampadaire a la forme d’un cristal typique du cubisme praguois.
- Tête de Franz Kafka : cette sculpture en miroir, installée en 2014, a encore été réalisée par David Černý pour rendre hommage à Franz Kafka, auteur populaire intimement lié à Prague. Elle était rotative à l’origine.
- Hôtel de ville de la Nouvelle-Ville : En 1419, il a été le site de la première des trois défenestrations de Prague.
- Mémorial de la terreur d’Heydrich : on revient sur l’assassinat d’Heydrich dont nous avons parlé hier, en visitant la crypte de ce monument dédié aux parachutistes qui participèrent, en 1942, à cet attentat. Ils s’y sont cachés avant d’être dénoncés.
- Maison dansante : à Prague, il n’y a pas que le gothique, le baroque ou l’Art nouveau, l’architecture contemporaine est aussi bien représentée avec la Maison dansante. Deux tours que tout oppose mais qui s’enlacent comme Fred Astaire et Ginger Rogers.
- Théâtre national : nous longeons les quais avec une belle vue ensoleillée aujourd’hui sur le château et atteignons une petite place qui donne sur le théâtre national et abrite un petit mémorial pour Vaclav Havel, président de la République tchèque de 1993 à 2003.
Le tour finit vers 13h. Je profite du soleil pr faire qq photos avant d’aller déjeuner.
14h, déjeuner à Kozlova Apropos, un autre resto typiquement tchèque. Ah, il y a de la Kozel ici, une autre bière tchèque, ça va changer. Côté plats traditionnels, j’en ai déjà marre des Knedliky, donc burger / frites 🙂 avec 2 bières parce que c’est dimanche et que j’ai déjà bien marché 🙂 Les serveuses sont sympas dc aujourd’hui, y’a pourboire (480 Kč + 40 de tip). Balade digestive en passant par le quartier juif. J’en profite pr aller voir les concerts prévus à la Synagogue espagnole, y’a le Boléro de Ravel ce soir ms j’ai pas le courage… Retour vers 17h à l’hostel. Je regarde les concerts de musique classique… Il y en a un qui a l’air sympa à l’Église St Gilles, Vivaldi Four Seasons in Old Prague, je réserve pr demain à 16h30 (32 €). Petite sieste, puis un saut chez Albert pr aller chercher mon dîner, salade encore, le burger m’a bien calée. Petite série ds le canapé du salon, un peu de blog et 23h au lit. 14km aujourd’hui.
Laisser un commentaire