Réveil à 6h, la nuit fut courte mais OK. Petit déj quasi comme d’hab et vu que le timing va être serré ce matin, j’attends la fin du petit déj pour voir s’il reste du pain et me prépare un petit sandwich pour ma journée rando. On échange nos insta avec les filles et on débarque à 7h comme prévu cette fois. Bye bye Navimag ! On a quand même fait 1 700 km ! Marie, qui a un tél chilien, appelle un Uber pour aller à l’hostel. Le gars nous accueille, trop sympa, il s’est arrangé avec Booking et ne nous fait pas payer la nuit d’hier. Du coup, on ne peut faire le check-in qu’à 10h. Je prépare juste mon sac de rando et je vais retrouver les français à l’agence de location de voiture. Raph et Gaëlle, très sympas et un autre couple s’est joint à cette journée, Rémy et Justine. 9h, c’est parti pour le célèbre parc Torres del Paine ! C’est l’un des plus beaux espaces sauvages d’Amérique du sud : steppes, montagnes, glaciers, forêts, lacs et cascades. Attention, il faut acheter son pass en avance, en ligne, 34 000 CLP pour 3 jours. Au bout de 2h de route dont les 3/4 non goudronné et quelques arrêts pour la vue, on arrive au check-in sud du Parc, Serrano. Sur la route, je vois mes 1ers guanacos, des cousins sauvages du lama. Les autres en ont déjà vu plein en Argentine mais c’est mon 1er 🙂 On poursuit jusqu’au Camping Pehoé, lieu de départ de notre 1ère rando du jour : le mirador Condor. Il fait super bon, donc on y va en pull. Ca grimpe pendant un bon 30 minutes mais c’est raisonnable. Après 3 jours de semi-inactivité sur le ferry, ça tire un peu en bas des mollets. La vue sur les 3 torres est trop cool, un trio de montagnes granitiques en saillie, comme découpées aux ciseaux. Ca souffle sacrément mais c’est du vent chaud. On fait une pause pique-nique en redescendant. Avec la pause, on a mis 1h45.
PHOTOS A VENIR
13h15, on reprend la voiture pour aller au secteur Pudeto, un peu plus loin que l’arrêt de bus pour faire la rando Salto Grande puis Mirador Cuernos. C’est beaucoup plus plat ici et les paysages sont dingues ! Il y a un peu plus de monde mais ça va. On revient vers 16h, donc environ 2h de rando avec des pauses photos. Il est encore tôt donc on fait 1h de route un peu pourrie (50km) pour aller voir la cascade del Paine. Sympa mais est-ce que ça vaut l’heure de route, je ne sais pas. Mais ça nous permet de ressortir par une autre entrée du parc. Nous mettons 1h30 pour rentrer, la journée m’aura coûté 15 000 CLP au lieu de 30 000 pour un A/R en bus et avec beaucoup plus de flexibilité !
PHOTOS A VENIR
Les loulous me déposent à mon hostel un peu avant 19h. J’ai un message de Marie, elle est à la pizzeria La Mecita Grande avec Gaëtan et Alex, 2 français rencontrés sur le ferry. Je vais les rejoindre directement car si je me pose ou prend une douche, j’aurai la flemme. Le resto est bondé ! Mais Alex a réussi à avoir une place en terrasse. Il y a une queue de dingue devant le resto, effet Insta ? Je commande une pinte de bière, enfin ! et une bonne pizza. Ils n’ont rien foutu de leur journée et sont très en forme. Je file mon pass du Parc à Alex contre une bière loll car ils scannent juste le QR Code et comme le mien est valable 3 jours… Les gars sont chauds et prennent en dessert une pizza nutella, banane, chamallows… On goûte mais bon… 3 bières plus tard, je suis crevée, il est temps de rentrer. Tout le monde dort dans le dortoir et je me rends compte que quelqu’un a pris mon lit. J’en prends un autre mais ds cet hostel, il faut mettre les draps soi-même. Pas facile quand on est en haut. Surtout que, comme me le fait remarquer la nana du bas, il n’y a pas d’échelle pour accéder à mon lit. Je le dis à la réception qui me file un banc… Je galère… Le couchage est vraiment pas ouf ici, je ne peux pas m’asseoir ds le lit car le plafond est bas, pas de prise pour charger mon tél et aucune protection pour ne pas tomber du lit. Bon, je vais faire attention… Douche et je m’écroule à minuit, sacrée journée !!
Logement : Hostel Patagonia Backpackers 1 nuit en dortoir 6 pers, 15 000 CLP


Laisser un commentaire