Réveil 9h, la nuit a été un peu agitée (eh oui, Prague est connue pour sa tournée des bars, heureusement ça ferme à 3h). Thé ds la cuisine avec 2 biscuits que j’ai apporté et c’est parti pour rejoindre la Porte de la poudrière, point de départ du Free Walking Tour que j’ai réservé, avec comme programme la Vieille ville et Josefov, le quartier juif. Je vous recommande cette compagnie car pr une fois, les tours ne sont assurés que par des Tchèques lolll On est nombreux, le groupe est scindé en 2 et notre guide s’appelle Eva, une tchèque qui a vécu à New-York. Le groupe est plus varié que d’habitude : Inde, Pakistan, Canada, USA, Slovaquie, UK, Allemagne, Autriche, Portugal, Irlande… Je suis la seule française 🙂 Eva est montée sur une pile, elle commence par un petit point historique.

Nom : République tchèque ou Tchéquie ?  Alors Eva y tient, le nom du pays est la République tchèque. La Tchéquie est un synonyme de « Bohème » dont nous allons parler ci-dessous. En revanche, les instances internationales ont de plus en plus tendance à utiliser cette abréviation ms les locaux ne sont pas tous d’accord car ils tiennent au mot « République ».

Histoire : Fondée au IXe siècle, la République tchèque est initialement peuplée de Celtes (Boïens) qui partent ensuite vers l’Ouest en laissant le nom de Bohème. La région devint un centre important du Saint-Empire romain germanique, notamment sous le règne de Charles IV au XIVe siècle, qui fit de Prague une capitale impériale et fit construire des monuments emblématiques comme le Pont Charles. Au XVIe siècle, sous les Habsbourg, Prague fut un centre culturel de la Renaissance. Après avoir été sous domination autrichienne, elle devint la capitale de la Tchécoslovaquie en 1918. Après la Seconde Guerre mondiale et l’occupation nazie, la ville est tombée sous l’influence soviétique jusqu’à la Révolution de Velours en 1989, qui marqua la fin du régime communiste. Le pays intègre l’OTAN en 1999 et l’UE en 2004.

Itinéraire du tour : j’abandonne déjà les noms tchèques sinon on ne va pas s’en sortir…

  • Porte de la poudrière (Prašná brána) : cette grosse tour carrée, de 65m de haut, noire comme la poudre, est l’un derniers vestiges des remparts de la Vieille ville, elle date du 14è siècle. Au 18è, elle devient un dépôt de munitions, d’où son nom. On peut y monter ms elle est en travaux là.
  • Maison municipale (Obecní dům) : construite au début du 20è siècle et restauré en 1997, est une splendeur de l’Art nouveau. On peut y assister à des concerts ou prendre simplement un café.
  • Maison à la Vierge noire (Dům U černé matky Boží) : c’est le plus ancien bâtiment cubiste, conçue par le célèbre architecte tchèque Josef Gočár.
  • L’université Charles (Universitas Carolina) : fondée en 1348, c’est la plus ancienne université d’Europe centrale, devant la Sorbonne.
  • Place de la Vieille ville (Staroměstské náměstí) : depuis le Moyen-âge, c’est le centre de la vie publique et de nombreux événements . On y voit notamment l’Église Notre-Dame de Týn, impressionnante église gothique du milieu du 14è ; l’Église Saint-Nicolas, de style baroque (visite gratuite) ; la statue Jan Hus, ancien réformateur tchèque brûlé sur le bûcher en 1415 pour ses idées hérétiques, symbole de l’indépendance nationale ; le Palais Kinsky, de style rococo et l’Hôtel de ville de la Vieille Ville, dont la tour abrite pour son impressionnante horloge astronomique.
  • Horloge astronomique (Pražský orloj) : réalisée en 1410, par le maître horloger Hanus, c’est l’une des attractions les plus prisées de la ville. La légende veut que l’on ait crevé les yeux à l’horloger Hanus, pour l’empêcher de reproduire son chef-d’œuvre ailleurs. On peut lire 8 choses différentes sur cette horloge, la guide nous explique ça très bien ! Une animation a lieu chaque heure pile ms franchement c’est pas ouf lollll
  • Introduction au quartier juif, Josefov : la cité juive est aussi vieille que la ville elle-même ms n’a plus rien à voir avec l’ancien ghetto. La guide nous raconte l’opération Anthropoid qui organisait l’assassinat de Heidrich, n°3 du nazisme, à Prague en 1942.
  • Rudolfinum : le tour prend fin au Rudolfinum, grosse salle de concert près de la rivière Vltava (Moldau en allemand). Devant le bâtiment, la statue d’Antonín Dvořák, compositeur tchèque, notamment auteur de la Symphonie du Nouveau Monde qui a inspiré les notes stressantes des Dents de la Mer et la musique de Star Wars, écoutez !

Le soleil est arrivé pendant le tour, c’était sympa. On se sépare vers 13h30, Eva nous donne un petit papier avec qq mots en tchèque, des plats locaux et surtout un QR code qui regroupe tous les resto, bars et bons plans des locaux car la ville regorge de pièges à touristes. Je vous partage cette carte des bons plans de Prague. Je lui donne le traditionnel pourboire (5€ – elle prend plusieurs devises et les guides prennent aussi la CB maintenant).

La faim commence à se faire sentir, je vais tester un de ces resto, vers la place de la Veille ville, le Mlejnice : caché ds une petite ruelle, le décor est sympa et les prix raisonnables. J’opte pr une joue de boeuf avec un accompagnement local fréquent, des Knedliky, un peu comme les Knödel allemands : de la farine, des oeufs, de la levure et du pain rassis. Avec la bière, ça bourre bien (480 Kč). Balade digestive pour repartir tranquillement ds les endroits que nous avons vu ce matin… L’occas de faire quelques photos tranquillement. Puis retour à l’hostel pr prendre une bonne douche, me reposer un peu et me préparer pr aller au Théâtre des États pour voir mon 1er opéra, la Flûte enchantée de Mozart.

L’opéra commence à 19h ms le théâtre ouvre 45 min avant dc j’y vais, c’est à 4 min à pied de l’hostel. Rhooo je suis ds un balcon, en box. Il y a 3 chaises, j’ai la n°3 dc je suis un peu en hauteur, derrière les 2 de devant. Ca va être chouette ! Le théâtre est très joli et les gens bien habillés (j’avais vérifié, les Praguois aiment bien se saper pr l’opéra ms on peut y aller habillés normalement, ce qui m’arrange car avec un mini sac en cabine, il a fallu faire des choix). Je ne savais pas trop à quoi m’attendre ms je ne suis pas déçue, c’était top ! 2h40 que je n’ai pas vues passer… même si l’opéra était en allemand, il y avait des sous-titres en anglais en hauteur. Sur le retour, je cherche le supermarché Albert que je n’ai pas trouvé hier. Ah ben il est bien ds le métro Můstek, ms on peut y accéder sans payer de ticket, en prenant un sens interdit… La police est là donc je leur demande qd même, pas super aimables les gars lolll Top, je me prends une petite salade césar. Dîner rapide dans la salle commune et au lit.