Réveil 9h et qq, une bonne nuit au presque calme, ça fait du bien ! Petit déj tranquille avec qq personnes de l’hostel. J’aimerais bien aller voir des pingouins aujourd’hui mails il faut voir s’il y a assez de monde pour une sortie. Je traîne un peu pour attendre des nouvelles. 11h30, pas d’infos, donc je sors visiter un peu Ancud.

Ancud a beaucoup intéressé les espagnols car la ville avait une position stratégique sur la route du Cap Horn. Ils y ont donc construits, en 1770, des fortifications massives, encore visibles de nos jours. Ancud fut aussi une étape pour les baleiniers, les cargos et quelques pirates. Elle a subi de gros dégâts lors du tremblement de terre de 1960. Aujourd’hui, c’est une petite ville sympa, bordée par une jolie baie et une esplanade.

Je commence donc ma balade par longer la baie, jusqu’à la place de Armas. Le musée régional est fermé car on est dimanche et la plupart des magasins / resto en ville. Il y a un peu de vie vers le Marché municipal, quelques poissonniers et maraîchers… Des femmes nettoient un fruit de mer que je n’ai jamais vu, l’intérieur ressemble un peu à des oursins. Je leur demande ce que c’est… Ce sont des piures, une espèce d’ascidies qui n’existe qu’au Chili et au Pérou (des cousins méditerranées seraient la tunique rouge, l’ascidie de mer, la figue de mer…).  Je poursuis par le Feria artisanal mais quasi tout est fermé. Oh un pingouin, j’en aurai au moins vu un lolll

Je poursuis la balade par le Fort San Antonio qui offre une jolie vue, puis direction la plage Arena Gruesa (Gros sable). La vue est vraiment sympa, je me pose et je profite. Notez le soleil !! Un petit vent frais en bord de mer mais globalement, ça va, on doit avoir 18-20°.

Avant de partir, j’ai demandé à Richard, le gars de l’hostel, où je pourrais déjeuner ce midi, ds un resto pas trop touristique. Il me recommande la Corita, près du marché municipal. Que des chiliens, parfait. Je lui demande sa reco et je vais tenter LE plat traditionnel de Chiloé, le Curanto. Normalement, on creuse un trou, on met des pierres chaudes et on y empile des coquillages, de la viande (poulets, porc, saucisse) et des pommes de terre, chaque couche séparée de feuilles de pangue (j’en ai parlé hier !). On laisse mijoter. Le jus de cuisson de sert à côté et aurait des vertus aphrodisiaques. Dans ce resto, je ne pense pas que ça a été cuit comme ça mais les ingrédients sont là et c’est énorme ! La taille des moules et des palourdes, waouhhhh Je cale avant le poulet… avec du pain, du beurre, une petite sauce chili, une autre trop bonne, tomate, oignon, coriandre et citron, un peu celle du ceviche, et un verre de vin (16 500 CLP).

Une petite marche sur le front de mer s’impose pour digérer mais en rentrant sieste !! Richard me dit que finalement, il y a eu une sortie Pingouins à 13h, c’est vraiment organisation à la dernière minute… Bon, vu que demain je n’ai rien d’autre à faire que d’aller à Puerto Montt, ville d’où je prends le ferry, je verrai si je peux aller voir les pingouins avant de partir… Fin de journée à la cool, pas de dîner, je suis pleine pour 2 jours là 😉 Le dortoir s’est vidé donc soirée tranquille au au lit tôt.