Réveil 8h après une nuit un peu compliqué avec Salomón. Encore une fois il a picolé, n’a pas dormi et est venu faire des trucs ds le dortoir comme s’il était en plein jour. Un peu crevée, mais grosse journée auj donc c’est parti ! Je range mes affaires, petit déj et sandwich pr ce midi. Je pars au terminal de bus pour prendre le minibus de 9h30 pour le Parc national de Chiloé (1 bus par heure), 2 700 CLP par trajet. Je voudrais aller aussi au Muelle de las Almas mais les horaires du bus depuis le Parc ne sont pas clairs… Le chauffeur me dit qu’il faut téléphoner à un gars… Je verrai sur place. Arrivée au Parc un peu avant 11h, une garde-forestière nous accueille et nous présente les sentiers : en gros, 1h30 pour faire El Tepual et Lahuén et 1h pour Dunas de Cucao et Playa. Trop bien, tout est super indiqué, 0 risque de se perdre. Pour la 1ère fois depuis 2 semaines que je suis arrivée, je suis en short et t-shirt et ça fait beaucoup de bien ! Ces énormes feuilles appelées Pangue sont impressionnantes !

  • Sendero El Tepual : 1 800 m, avec un peu de boue et de petites passerelles / bouts de bois pour éviter de se salir. On monte à un belvédère en bois en hauteur pour profiter des magnifiques vues sur le lac Cucao et ses environs. La forêt comprend notamment l’arbre à feuilles persistantes tepú qui donne son nom au sentier. Il s’agit d’un arbre au tronc tordu qui produit de petites fleurs aux longues étamines blanches.
  • Sendero Lahuén : 1 700 m, il est à moitié fermé donc il faut faire demi-tour. Les passerelles surmontent les tourbières et on marche au milieu de plein de cyprès. En revenant vers le centre d’informations, on a une magnifique vue sur le lac.
  • Sendero Dunas de Cucao : on traverse la route pour y accéder. 1 000 m, un peu plus ombragé. Très drôle, sur le chemin, je croise une boîte à ouvrir avec le message : de quoi faut-il avoir peur en forêt en en mer. J’ouvre et là, un miroir lolll Eh oui, c’est bien l’humain le plus dangereux (enfin pas moi ;-)) On accède à 2 miradors qui donne une magnifique vue sur les vagues du Pacifique.
  • Sendero Playa : dans le prolongement du précédent ou directement depuis l’entrée, 1 200m. Après la dernière porte à ouvrir, on passe dans un passage étroit et on accède à un champ de fleurs jaunes, presque aussi hautes que moi, appelées Chocho (lupin en français ?)? C’est magnifique ! Je marche encore un peu jusqu’au bord de la dune, waouh ! Je suis toute seule, pause pique-nique.

Dommage, je n’aurai pas vu de pudu, le deuxième plus petit cervidé au monde, ni de renard chilote. Il est 13h25. Normalement, pas de bus avant 14h mais il y en a qui passe au bout de 5 min, cool ! D’ailleurs, en face de l’entrée du parc, c’est là que se trouve le bus pour aller à Muelle de las Almas, donc horaires à vérifier… C’est fermé mais j’en profite pour demander à une petite fille si elle peut remplir ma gourde… Je me fais déposer près de l’hostel pour récupérer mon sac, ça me fera gagner du temps. Allez, 25 min de grimpette avec les sacs. Le truc cool, c’est que je vais pouvoir prendre la compagnie Cruz del Sur, dont le dernier départ est à 16h pour Ancud, au nord de l’île de Chiloé. Et l’avantage, c’est que le terminal de cette compagnie est en face de mon futur hostel au lieu de 20 min pour le terminal de bus classique. Ca se goupille bien tt ça 🙂 Le bus va à Santiago donc configuration lit mais mon trajet dure 1h15 pour 4 000 CLP.

Arrivée tranquille dans un hostel très sympa, avec une terrasse qui donne côté soleil couchant. Je me fais un plat de pâtes ce soir et dans la cuisine, je retrouve l’américain rencontré à Pucón et un couple d’anglais rencontré à Puerto Varas et on est tous dans le même dortoir. Au lit tôt !

Logement : Hostel 13 Lunas, 36 000 CLP pour 2 nuits en dortoir 10 pers.