Réveil 8h. Notre pote tout bourré n’a pas ronflé, en revanche, il a mangé une tête d’ail entière hier, crue, et le dortoir pue l’ail ! Petit déj avec mes copines belges et on décide de passer la journée ensemble, après un passage obligatoire par la laverie pour elles et la banque pour moi. Au terminal de bus, on tombe direct sur un minibus qui part à Achao, au bout de l’île de Quinchao (3 500 CLP). 1h45  plus tard, après un petit passage sur une barge pour traversée le fleuve, on arrive à Achao, le plus gros village de l’île. On visite l’église Santa Maria de Loreto (classée au Patrimoine de l’UNESCO), la plus ancienne de Chiloé, construite en 1730. Elle est exclusivement bâtie en bardeaux de cyprès de Patagonie. L’intérieur est extrêmement coloré, très joli. On reprend un bus pour aller à Curacó de Vélez, autre village de l’île de Quinchao. Idem, on visite son église, restaurée. Puis balade sur le front de mer, il y a plusieurs jetées avec des jumelles. La mer est basse mais on peut apercevoir tous les oiseaux au bord de l’eau. Victoria a vu qu’on pouvait manger des huîtres ici avec un verre de blanc. On finit par apercevoir un lieu, mais il a l’air fermé… La dame nous ouvre et effectivement c’est fermé mais il est possible d’avoir des huîtres ds 15 minutes… OK, on se pose et on attend. Marie et Victoria se partagent les huitres et moi le verre de blanc, au soleil… On est pas mal là !

Vers 14h, on reprend le minibus pour aller à Dalcahue, ville située sur Chiloé donc on reprend la barge. Son nom vient des longues chaloupes effilées, les Dalcas, que fabriquaient les autochtones ici. L’église datant de 1850, est aussi classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Malheureusement, elle est fermée. C’est plus vivant ici. Les filles se prennent un sandwich et on se pose au bord de l’eau… Et là, Marie crie… Une orque !! Et bien oui, on voit une orque passer entre les bateaux, waouhhhhhhhh incroyable !!! Quel cadeau de Noël ! On reprend le minibus (1 500 CLP à chaque trajet) pour rentrer à Castro. On arrive vers 16h et qq. Petit tour au supermarché car tout sera fermé demain. Je prends une bouteille pour offrir l’apéro et fêter notre orque que l’on a baptisée Suerte (Chance en espagnol).

Ce soir, c’est le Réveillon de Noël donc je me suis réservé un bon resto à 2 min du palafito, La Terraza 1326. J’ai essayé d’ajouter les filles mais c’est complet… Pas grave, j’y vais seule. Je me fais plaisir ce soir… Un petit amuse-bouche offert, une soupe de légumes. Puis, en entrée, CONCHITAS DEL PESCADOR : couteaux, palourdes et huîtres gratinés dans leur coquille avec une sauce royale à l’oignon confit, zeste de citron et fromage artisanal. Et en plat, LECHÓN AUSTRAL : cochon de lait fumé confit dans une sauce à la moutarde et aux fines herbes, accompagné d’une tarte au maïs et d’un mélange de légumes. Le tout avec un verre de vin (43 € le dîner). Retour vers 21h. On avait envie d’aller voir la messe de Noël dans la belle église de Castro mais j’ai la flemme de remonter toute la côte, donc je finis la soirée avec un couple chilien qui me propose de goûter le fameux Pisco sour, un cocktail préparé à base de pisco, boisson nationale du Chili, qui est une eau-de-vie de raisin blanc (j’y reviendrai plus tard dans le voyage). Au lit vers minuit, très bonne soirée !!