Réveil 8h, je prépare mes affaires, je laisse mon sac à la consigne et je bosse un peu. Vers 12h, je retourne me promener dans la Nouvelle ville : un tour ds l’immense librairie qui se trouve en bas de l’hôtel Ramada, place Venceslas (on y trouve plein de livres en anglais). Puis un petit tour à Primark. Ensuite, déjeuner ds un resto recommandé par Jan, le guide de dimanche, Restaurace U Pinkasů, je n’ai pas encore goûté le goulash dc même si je ne suis pas fan des dumplings, c’est un plat traditionnel ! La sauce est très bonne… (Goulash 299 Kč + 2 bières + supp service = 480 Kč). En relisant les Coups de coeur du Routard, je vois que j’ai tt fait sauf le fronton de l’Hôtel Central, dc j’y vais ms ça ne doit pas être le bon car le mien est tt miteux lolll Pause pipi obligatoire et je retourne vers Rudolfinum pour prendre une photo ensoleillée du Pont Charles. Ah, les stands qu’il y a depuis vendredi ont disparu…

Je sillonne encore un peu de la ville et j’en profite pour vous montrer l’envers du décor…

  • Il y a plus de Starbucks à Prague qu’à Paris, notamment 2 près du Château, dans des endroits improbables… C’est abusé !
  • Les vieilles voitures qui vous proposent de visiter la ville ont 1 an et n’ont rien de tchèque… Bon, si c’est en remplacement des aclèches, je veux bien…
  • Musée des machines du sexe, musée de la torture, purement touristique, on en voit partout maintenant…
  • Musée de la bière, boutiques qui vendent des cosmétiques à base de bière, spa dans un bain de bière, le filon est exploité jusqu’au bout.
  • Les boutiques de cristal… de bohème, pas toujours du meilleur goût.
  • Tournée des bars : les hôtels et tour-opérators organisent des tournées de bars avec alcool à volonté, donc à toute heure, on croise des allemands, polonais, autrichiens très éméchés, les anglais on les reconnait à leur short / t-shirt la nuit par 10°… D’ailleurs la ville est en train d’interdire ces tours pr attirer un autre type de touristes, lisez cet article.
  • Les Weed shops : on en voit partout, certains se vantent de vendre de l’herbe mais ça n’est que du CBD car l’herbe et le cannabis sont interdits.
  • Dans la vieille ville, je n’ai pas pu compter le nombre de pizzerias et de steackhouses, pas très local…
  • Le nombre de personnes qui attendent devant le spectacle de l’horloge… et franchement, il est très surcôté lolll
  • Et la plus belle arnaque je crois sont les gâteaux tchèques qu’on trouve tous les 50m. Ces rouleaux de pâtes n’ont rien de tchèque, ils ont été importés il y a 5-6 ans. Il y avait tellement de concurrence qu’ils ont commencé à les fourrer, d’abort de Nutella puis de glace… Sauf qu’avec un trou au fond, on suivait les touristes à la trace car ça tombait. Ils ont donc fait évoluer la forme en cône. Tous les touristes se ruent dessus, selon les Praguois, c’est même à ça qu’on les reconnait…

Retour à l’hostel vers 16h30, je m’offre un petit souvenir ds une librairie proche : La Métamorphose de Franz Kafka, auteur tchèque. Thé / boulot et vers 18h, je file vers le métro pour aller à l’aéroport, le vol est à 20h45. Trajet nickel, je passe les douanes sans encombres. La porte d’embarquement est loin donc je regarde les différents resto / stands pour me prendre à manger. Allez, panini ! Je croise plusieurs Skoda dans l’aéroport et Krteček la taupe, qu’on voit partout dans la ville, c’est un personnage de dessin animé ultra connu, ses aventures ont été diffusées de 1957 à 2002 !

Longue attente en salle d’embarquement car l’avion arrive avec des passagers quand on est censés partir. On finit par embarquer, le personnel nous speede grave car Orly ferme la nuit donc si on ne part pas vite, on devra atterrir à Roissy, la blague ! Surtout pour ceux qui ont une voiture au parking lolll On rattrape un peu de retard et on arrive finalement bien à Orly. Bon ben, pas de ligne 14 après 22h, souk sur le RER B car ils font des travaux pdt les vacances, pas le choix, taxi. L’autoroute est fermé, ça continue, ms le chauffeur trouve un bon plan B, 23h30 à la maison !