Réveil 9h et petit déj avec mes provisions. Ce matin, j’ai RDV à 10h30 devant la statue de Charles, à l’entrée du Pont pour le tour Pont Charles et Château de Prague, tjs en free walking tour. Tereza m’accueille, elle me qu’elle est venue pls fois fois à Paris, qu’elle adore… Disneyland ! Elle fait juste le parc à chaque fois lolll Le groupe est au complet, le tour commence par l’histoire et les histoires du Pont Charles : c’ est le monument le plus emblématique de Prague ! Le pont était à l’origine connu sous le nom de pont de Prague, car c’était le seul pont à l’époque. On l’appelle ensuite pont de pierre avant de s’appeler pont Charles à la fin du 19ème siècle, en l’honneur de son fondateur, Charles IV. Le pont est donc construit au 14ème siècle sous le règne de Charles IV qui en pose la première pierre le 9 juillet 1357 à 5h31 du matin. Pourquoi cette date et cette heure ? Charles IV aurait choisi l’heure sur les conseils d’astronomes de la cour. La planète Mars et la constellation du Lion, symbole des rois de Bohême, étaient alignées à cette date. Et l’heure choisie en a fait un palindrome intéressant composé de nombres impairs dans l’ordre: 1357, 9/7, 5:31. Mais Charles IV ne verra pas le pont édifié puisqu’il meurt en 1378 et que le pont est terminé en 1402.

Le pont compte également une trentaine de statues, dont la fameuse statue de Saint-Jean Népomucène (Jan Nepomucký), le saint tchèque le plus connu dans le monde, reconnu grâce à ses 5 étoiles. Il a vécu au XIVe siècle à Prague et a été canonisé en 1729. La légende, elle, raconte que Jean Népomucène est mort en martyr en 1393 après avoir refusé de révéler au roi Venceslas IV le secret de la confession de la reine. Elle avait apparemment un amant qui n’était apparemment autre que lui-même. Il aurait refusé de trahir ce secret malgré la torture et a été jeté du pont dans la Vltava.

La vue du pont est sympa, il faut faire abstraction du monde. 2 grandes tours se trouvent au début et à la fin. On poursuit ensuite notre route en grimpant vers le château (environ 20 min).

On arrive devant le Château, la vue sur la ville est très sympa en haut, si on occulte le Starbuck… On voit la tour de la télévision, hérésie selon les Praguois tellement elle est moche. Il y a un restaurant au 1er étage, fréquenté car c’est le seul endroit duquel on ne la voit pas. En se retournant, je vois une Tour Eiffel. En 1899, 63 touristes tchèques effectuent un voyage à Paris et reviennent totalement fascinés par la tour Eiffel qu’ils décident de créer une version miniature de la Tour Eiffel sur la colline de Petrin… On va ensuite voir le Château, c’est la relève de la garde de midi et c’est blindé !! Même la guide n’a jamais vu autant de monde. C’est le plus grand château ancien du monde (près de 7 ha) d’après le Guinness Book des records. Il a probablement été fondé vers l’an 880 par le prince Bořivoj de Přemysl, et grâce à sa longue histoire de construction, il présente aujourd’hui une pléthore de styles architecturaux.

La Cathédrale Saint-Guy se trouve à l’intérieur du Château. Sa construction a débuté en 1344 et après le passage de différents architectes, l’édifice a finalement été achevé au XXᵉ siècle. La cathédrale abrite la tombe de Venceslas IV (Le Bon) et les Joyaux de la Couronne. Elle a aussi été le lieu de couronnement des rois de Bohême.

Fuyons tout ce monde pr aller déjeuner. J’ai choisi une autre adresse recommandée par les guides, pas loin de l’hostel, Restaurant U provaznice. Cette fois, je teste le Svíčková na smetaně, du roti de boeuf avec une sauce à la crème, qq cranberries et des dumplings, youpi ! Je suis tte seule ds une salle froide, le serveur est pas très sympa, je ne vais pas m’éterniser. Au moment de payer, 358 Kč, je décide de ne pas laisser de pourboire sur la CB, je lui dis, il fait semblant de ne pas avoir entendu et mets 400. Je lui fais corriger le montant, mouais, il est encore moins aimable lolll Bon, petite marche digestive et je rentre prendre une douche et passer une fin d’aprèm tranquille, c’était pas la meilleure journée, ça ira mieux demain, enfin je l’espère ! Je ressors en fin d’aprèm me chercher une salade pr dîner devant une série et au lit tôt !

Le saviez-vous ? Bata était une marque de chaussures tchèque, créée en 1894…