Réveil 8h après une nuit bof loll J’ai demandé à un de mes coloc de fermer la fenêtre pr le bruit, il parle peu anglais, a cru que j’avais froid et a poussé le chauffage à donf ! On a fini par le couper ds la nuit. Et mon autre coloc a ronflé comme un sonneur… Bref… Petit déj dans la cuisine avec mes emplettes d’hier (pain noir / une sorte de Philadelphia croate) et un thé. Habillage ds les toilettes lolll et je sors me balader vers 10h. Le soleil n’est pas loin, c’est cool car ça fait 5 jours qu’il pleut. Je me promène un peu au hasard car j’ai réservé un Free Walking Tour à 11h et le rendez-vous est Place Ban-Jelačić. On est super nombreux mais la guide, Ivana, est top : dynamique, avec un anglais parfait et une voix qui porte. C’est partiiiiiiiiii !

Un peu de géographie : Zagreb était depuis le 11è siècle deux cités, Kaptol et Gradec, sur deux collines avoisinantes. La ligne de séparation passait par l’actuelle rue Tkalčićeva, qui était autrefois un cours d’eau. Ce cours d’eau n’a été couvert qu’en 1898 afin de ne former plus qu’une seule ville. Kaptol était la ville riche, cité épiscopale et Gradec, la ville ouvrière donc pauvre. Les habitants des 2 cités entraient souvent en conflits. La trace de cette période belliqueuse est restée dans le nom de la rue qui autrefois était le pont qui reliait les deux cités – Krvavi most (Le pont de sang).

Notre tour, de 5 km en 2h, va d’abord parcourir la colline Gradec puis la colline Kaptol :

  • Nous montons sur la colline Gradec en passant devant le Musée de la Cravate, un des nombreux musées « stupides » de la ville, on verra plus tard qu’il y en a plein d’autres. Mais la Croatie est bien le berceau de la cravate, autrefois représentée sous forme de foulard en soie rouge. Le pays détient détient le record du monde de la plus grande cravate (950 mètres de long pour 25 mètres de large), nouée autour de l’arène antique romaine de Pula en Istrie.
  • L’accès à la colline se fait par la Stone Gate (ou porte de Pierre), construite au 13è siècle. Elle abrite une petite chapelle. Selon la légende, un incendie aurait entièrement détruit en 1731 la porte d’origine, en bois, mais épargné un tableau de la Vierge à l’Enfant.
  • Nous arrivons ensuite à l’église Saint-Marc de Zagreb ou localement nommée église Légo. Elle a été détruite de nombreuses fois et est encore en travaux aujourd’hui (comme plein de choses en ce moment). Le blason de gauche est censé représenter les royaumes de Croatie avec le damier rouge et blanc, de Slavonie avec ce teckel noir allongé qui est en fait vison et de Dalmatie, avec ces dalmatiens qui ressemblent davantage à des lions.
  • Prochain arrêt, la tour Lotrščak, il y a du monde et encore des travaux autour donc je reviendrai pour les photos. C’est une tour fortifiée avec un canon tout en haut qui retentit toutes les heures. On est arrivés pile pour se faire crever un tympan lolll Il y a une anecdote ici : les croates sont réputés pour boire, fumer, manger bcp et ne jamais être à l’heure. D’ailleurs, cette coolitude est représentée par le mot Fjaka, une sorte de léthargie volontaire et agréable… Donc pour pallier le manque de ponctualité, il a été décidé que les cloches des églises donnent l’heure… Sauf que les sonneurs étaient en retard… Les cloches sont donc synchronisées aujourd’hui sur le canon, tous les jours à midi.
  • Nous redescendons ensuite de la colline, passons par la rue Krvavi most, l’ancien Pont de sang avant de rejoindre le marché Dolac. Il se termine mais a lieu tous les jours de 7h à 14h. Je reviendrai dimanche.
  • Le clou du spectacle, la Cathédrale de Zagreb, elle aussi en travaux (tout comme le funiculaire qui ne fonctionne plus on dirait). Sa construction a commencé au 11è siècle et elle n’a jamais été vraiment terminée. Enfin, elle a été tour à tour détruite par les guerres et les séismes. Deux séismes successifs en 2020 ont gravement endommagé les flèches, qui ont été déposées à côté de la cathédrale en attendant les réparations. Il faut dire que la Cathédrale a été construite avec les pierres de la colline, pierres poreuses qui ne contribuent pas à sa robustesse.
  • Nous terminons le tour par la place de l’Europe, la Croatie en fait partie depuis 2013 et a rejoint la zone Euro en 2023. C’est le jour de l’Europe aujourd’hui, des concerts se préparent, une artiste célèbre ici, Mia, fait d’ailleurs ses balances quand on passe. Le bâtiment fait débat auprès des locaux, ils l’appelent l’oeil au beurre noir (punch in the eye).

Voilà, c’était vraiment un super tour d’introduction à la ville, Ivana était une super guide (n° sur mon podium après Javier à Madrid). Le soleil commence à pointer le bout de ses rayons, je fais une petite pause sur un banc. Puis je repars faire qq photos du Kaptol. Oh y’a la manif ! Ivana nous avait prévenus. Depuis le passage à l’Euro + l’inflation ambiante + la guerre en Ukraine qui est un vrai fournisseur en matières 1ères pour la Croatie, les prix ont augmentés de 70% alors que les salaires de 20% seulement (et les retraites 0…). Donc les gens manifestent pour leur pouvoir d’achat, surtout que vaste blague, les élections municipales ont lieu ds 12 jours, les différents candidats promettent de régler ça mais depuis quand un maire a ce pouvoir ??

15h, je repasse vite fait à l’hostel avant de trouver un resto. Ivana nous a conseillé Heritage Street Food mais il y a genre 5 places donc compliqué. Elle nous a donné une liste, sur laquelle figurait mon resto d’hier, donc je vais au suivant, PLAC Kitchen & Grill pour tester un Ćevapčići, de petites boulettes de boeuf dans du pain, avec qq oignons crus et le conseil est de prendre aussi une sauce Kajmak, qui n’est autre que de la crème. Je me pause une bonne heure ici, c’est calme et le serveur est sympa. Retour en flânant vers 17h30 pour une petite sieste, 13 km aujourd’hui. Fin de journée à la cool dans le salon de l’auberge et au lit tôt car demain je me lève super tôt pour une journée aux Lacs de Plitvice à 2h de route de Zagreb.