RaNDo eN Baie Du MoNT ST-MiCHeL

SuR Le CHeMiN DeS DouaNieRS

iNFos PRaTiQueS

Distance : 11 km
Durée : 2h45
Niveau : intermédiaire
Départ : Carolles

à VoiR

  • La cabane Vauban de Champeaux

  • La Cabane Vauban de Carolles

  • Le Rocher du Sard

  • Le Port du Lude

  • Le Pignon Butor

  • La plage de Carolles

  • La Vallée des peintres

  • L’Eglise de Carolles

iTiNéRaiRe

Cette rando parcourt qq kms du GR 223 (long de 660 km entre le Mont St-Michel et Honfleur).
Je commence par la falaise mais si vous voulez admirer le Mont St-Michel plus longtemps, faites-là dans l’autre sens. Je pars de chez moi mais en partant du parking du restaurant La Grande de Tom ou du parking de la plage de Carolles, vous sauverez 2 km.

Peu de temps après le départ, vous pouvez déjà admirer le Mont St-Michel et le rocher de Tomblaine. La 1ère halte se fait à la Cabane Vauban de Champeaux. Elles ont été construites fin du 17è siècle pour surveiller la mer et de guetter les navires ennemis, anglais pour la plupart. Fin du 18è siècle, elles servaient plutôt des postes de garde douaniers pour surveiller les contrebandiers. Dotées d’une seule pièce, avec une cheminée, elles sont entièrement construites en pierre, pour résister aux vents du rivage.

2 km plus loin, on arrive à la seconde cabane Vauban, celle de Carolles. Les chemins sont parfois rocailleux, montent et descendent un peu mais la vue nous fait oublier tout ça (enfin regardez bien où vous mettez les pieds qd même) ! En revanche, il y a peu d’ombre et comme c’est la Normandie, n’oubliez pas de prendre un pull / k-way, ça peut souffler là-haut !

Après la seconde cabane, on passe devant le Rocher du Sard et on redescend entre les 2 falaises, vers la vallée du Lude. La légende affirme qu’elle est un témoignage de la lutte entre le Bien et le Mal. Au cours d’un combat avec le démon, l’archange Saint Michel aurait fendu la falaise d’un coup d’épée. Satan trouva refuge derrière le Rocher du Sard (ou rocher du Diable).

Le chemin se termine par une plage de galets, le Port du Lude : un port naturel, voire sauvage, qui a beaucoup servi aux contrebandiers de Jersey pour y décharger leurs marchandises à l’abri des regards. La mer descend aujourd’hui, on voit les rochers.

La balade se poursuit en faisant demi-tour pendant 5 minutes seulement, jusqu’à trouver sur la gauche le chemin qui monte sur la seconde falaise, vers la Croix Paqueray et le Pignon Butor. Vous arrivez ensuite à la table d’orientation qui vous offre une magnifique vue sur la côte bretonne ; les plages de Carolles, Jullouville et St Pair ; les îles Chausey ; et la pointe de Granville. Vous pouvez ensuite descendre par les escaliers en granit et aller vous rafraîchir dans la Manche.

Pour le retour, dirigez vous à l’arrière de l’hôtel, vous trouverez le début de la Vallée des peintres, un chemin ombragé qui remonte tranquillement à Carolles. Cette vallée doit son nom au 19è siècle et la naissance de l’impressionnisme, avec la mode de peindre en plein air. La balade se termine devant l’église de Carolles, l’église Saint-Vigor, datant du 16è siècle.